2ème grossesse

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
gremlins

2ème grossesse

Message par gremlins »

Bonjour,
je souhaiterais avoir les témoignages de celles qui tout comme moi attendent leur deuxième enfant, ou qui en ont eu déjà deux.
Comment s'est passé la deuxième grossesse par apport à la première ? Moi j'en suis au tout début, et je me sens déjà crevée !! Et je me dis que je pourrai moins me reposer puisqu'il faudra s'occuper du premier ...
Comment l'ainé a-t-il pris la nouvelle ? jalousie ? Pour l'instant Ludovic (2 ans et 1 mois) n'a pas compris à mon avis ce qu'on lui a annoncé. Il comprendra mieux quand j'aurai un gros ventre sans doute !!
Bref je me pose plein de questions et j'avoue que ça m'inquiète un peu, j'ai peur de ne pas tout assumer !
Ce qui m'irait bien ça serait d'avoir un temps partiel après mon retour de congé, mais ça c'est pas gagné ...

Dites-moi comment vous vous êtes organisées à l'arrivée du deuxième !!

Gremlins, Maman de Ludo (2 ans 1 mois) et enceinte d'un mois

sophi

Re: 2ème grossesse

Message par sophi »

Salut ! Je comprends tout à fait tes inquiétudes ! Et oui, je suis dans la même situation que toi. Thibault aura deux ans le mois de novembre et bébé va arriver en janvier.

Premièrement, la grossesse : celle-ci est TOTALEMENT différente. Pour Thibault, j'ai pas été fatiguée, ni malade, ou quoique ce soit. La grossesse idéale. Ce coup ci : nausées durant plus de 4 mois. Contractions depuis plusieurs semaines déjà. Déjà des insomnies. Grossesse moins facile et plus fatiguante mais géniale quand même. C'est clair qu'on peut moins se reposer...

Sinon, Thibault a bien pris la nouvelle je pense. On l'a déjà changé de chambre. Il reste quelques unes de ses affaires (jouets livres) dans la chambre de bébé. La table à langer est là et je le change dans la chambre de bébé. Depuis le week-end passé, il dort dans son ancien lit dans sa nouvelle chambre. Pourtant, on a déjà installé le nouveau lit.

Sinon, il y a des jours où il me semble qu'il est jaloux de bébé. Il me colle, il me réclame plus, il veut que je joue avec lui plus que d'habitude. Il s'énerve quand il veut que je joue par terre (sous son nouveau lit). Et moi j'ai de la peine à me mettre par terre, à me lever. Il s'énerve quand je le laisse pas faire du cheval sur mon ventre.

Alors je lui explique qu'il y a bébé dans le ventre et il me regarde de travers.

D'autres fois, si il joue tranquillement, il peut arriver vers moi avec une voiture, me faire lever le pull et dit à bébé "broumbroum elle fait la 'ture". Et il repart jouer.

C'est pas évident de deviner ce à quoi il pense. Certains jours, il ne faut pas parler de bébé car il nous fait les gros yeux. D'autres jours, il en parle lui-même...

Je suis un peu inquiète de voir sa réaction lorsque bébé sera là. Mais bon, y a pas de raison que ça se passe mal non ?

Sinon, pour l'organisation, je flippe ! Déjà assumer un boulot à 40%, un ménage, un mari et un enfant. C'est pas évident. Et un deuxième enfant : ça sera encore moins évident. mais je sais que ça va bien aller, il faudra un temps d'adaptation, c'est tout.

Et nos maris sont là non ????

Voilà, je pourrai te dire en janvier comment ça se passe !!!!

Et toi, ta grossesse ???

Sophie maman de Thibault né le 21.11.2000 - 25 SA

pitchoun

Message par pitchoun »

Salut !
Js suis enceinte de deux mois et j'ai une petite fille qui aura 2 ans début novembre. Ils auront donc 2 ans et demi et je me pose beaucoup de questions tout comme toi, alors je ne pourrais peut-être pas t'aider mais au moins partager avec toi tous ces moments.
Mes questions sont : ma fille va devoir changer de chambre et j'envisage de changer de lit aussi maiqs cela risque de faire beaucoup de changement. De plus elle va commencer l'école peu de temps après l'arrivée du bébé et je ne veux pas qu'elle pense que c'est un abandon alors je lui parle beaucoup même si elle ne comprend pas tout maintenant c'est important d'expliquer les choses !
Et puis je m'interroge au sujet de l'allaitement, j'avais allaité ma fille pendant 8 mois et je voudrais allaiter le deuxième, mais avec la fatigue et un autre enfant, ce sera plus difficile !
Enfin voilà mes doutes.
Sinon ma grossesse se passe sensibleùment comme la première, pas de nausées juste des écoeurements qui fait que je mange en petite quantité mais plus souvent... et je dros beaucoup mais pour la première aussi !
Bisous et bon courage et à bientôt de vous lire !

francine

Message par francine »

salutà toutes,

je suis dans le même cas que vous .

ma fille a 2ans et 3 mois (juillet 2000) et bébé est prévu pour janvier 2003.

moi, je ne stresse pas trop. je pense que tout se mettera en place de soi même.

je n'ai encore rien prévu pour bébé !!!!! pour ma premiere fille ,tout était prét longtemps àl'avance. là, la chambre est là mais est vide !!! . pour les vétements, je me dis que j'ai déja pleins de body et de pyjamas......donc pas de stress.

quant à la grossesse,moic'est la même chose, pas malade, pas de nausées, trés fatiguée les 3premiers mois , qq contractions mais bon .....rien d'extraordinaire.
le ventre plus proéminent, c'est vrai ! mais pas plus de kilos (3 kg )....

voilà mon experience, pour ma fille , je lui ai acheté son grand lit que je placerai dans 15 jours et je monterai le petit dans la chambre du bébé avec elle...

elle adore le bébé qui est dans mon ventre...elle se lévé le matin pour embrasser mon ventre , lui apporte des jouets qui sont "pour les bébés " dit elle...., elle lui demande si il veut boire le néné de maman ...et semble déja l'avoir integrer à la famille puisque lorsqu'on quitte la maison elle dit "aurevoir la maison de maman, de papa, de lila et de bébé patate " .....elle nous mets toujours à 4!

elle veut tout de meme s'assurer que bébé ne dormira pas dans le lit de papa et de maman !!! sa chambre est en haut !!! que cesoit bien clair ......

sinon, parfois elle a besoin de marcher 4 pattes et de faire des cris de bébé puis m'appelle en disant "maman,lila bébé ...ouin "......

on verra bien quand bébé sera là .....le comportement peut encore changer.

voilà mon experience.

et sophie.........j'espere que tout va bien pour toi..

comme tu vois ,je ne suis pas trés réguliere sur le net...entre le travail, ma fille , la maison.....peu de temps . mais j'espere avoir de tes nouvelles .

a+

Répondre