Je panique pour l'accouchement

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
berrylen

Je panique pour l'accouchement

Message par berrylen »

Hello,

Alors voilà mon problème : je panique à fond pour mon accouchement qui est prévu pour le 10 décembre...

C'est mon 1er enfant et tout le monde autour de moi me raconte des choses affreuses : il paraît que c'est horrible la douleur, etc.

Mon autre gros problème c'est que j'ai jamais supporté la vue de la moindre goutte de sang ! Je dois lutter à chaque prise de sang pour ne pas partir dans les pommes. Il suffit même que je me coupe le doigt avec une feuille de papier pour être mal. J'ai ce problème depuis toute petite, depuis que j'ai eu un petit accident à l'âge de 6 ans. Je m'étais ouvert le menton et je n'ai pas remarqué tout de suite. J'ai eu le temps de saigner comme il faut avant que mes parents ne m'amènent à l'hôpital pour me faire recoudre. Depuis là, plus question de voir une goutte de sang sans m'évanouir (ou en tout cas me sentir très mal).

Par contre les règles ne me dérangent pas du tout. Je me sens pas mal et ça me fait rien de voir tout ce sang dans le slip.

A votre avis, est-ce que je vais réussir à supporter un accouchement ou pas ? J'ai vraiment peur à cause de cette phobie qui me gâche la vie depuis trop longtemps.
J'ai tout essayé (hypnose, aller voir un psy, etc..) pour m'enlever cette phobie mais en vain. Je peux rien contrôler.

Merci de vos conseils.
Leia

re: Je panique pour l'accouchement

Message par Leia »

Coucou,

Alors ne t'angoisse pas trop pour l'accouchement (je sais c'est facile à dire) mais tu sais tous les accouchements ne se passent pas de la même manière ils peuvent très très bien se passer...

Quand à ta phobie pour le sang pas de problème à mon avis, perso je n'ai jamais vu de sang pendant mes accouchements (par voie basse).

Courage et bonne fin de grossesse

BIZ

Maman de Kevin né le 11.10.2002 et Lauryn née le 24.01.2005
orianne12

Message par orianne12 »

Salut

Arrête de stresser pour ton accouchement et surtout n'écoute pas tout ce qu'on te dit.
Chaque femme est différente en ce qui concerne la douleur d'accouchement, mais généralement on oublie très vite...

Moi j'ai eu 2 accouchement très pénibles mais dès que j'ai eu mes puces sur moi, j'ai tout oublié et j'était prete à recommencer dans la seconde qui suivait.

Quand au sang je n'en n'ai jamais vu lors de mes accouchements.

Quand tu arriveras à la mat le jour J, surtout mentionne tout au sages-femmes et je suis sûre qu'elle feront le maximum pour toi, pour que tout se passe bien et fait leur confiance, elles ont l'habitude...

Tu veras en plus le moment voulu tu seras tellement pressée de tenir ton petit bout de chou dans les bras que tu n'y penseras même plus

CAT maman de

Clothilde

Message par Clothilde »

Rassure-toi! je ne te raconterai pas mon accouchement puisque j'ai eu toutes les complications possibles! mais je JURE que la seconde d'après j'aurais recommencé! que pas une seconde pendant je n'ai pas été heureuse de ce qui allait m'arriver à la fin du périple! j'ai fini en césarienne..... plusieurs de mes amies ont eu des césariennes programmées... en un quart d'heure c'est réglé... eh bien je jure aussi que je suis heureuse d'avoir vécu les contractions, les douleurs, les efforts, je suis heureuse d'avoir essayé, senti, vécu ce moment incroyable! Ce bébé que tu sens grandir en toi, tu le sentiras rejoindre la vie, venir à toi... c'est magique... extraordinaire...
Pour ce qui est du sang, je n'en ai pas vu. Je suis aussi une angoissée du sang, mais je ne crois pas que j'aurais eu le moindre problème, à ce moment-là, de voir le sang de la vie!!!

Tu verras, tout ira bien, quoi qu'il arrive, tu en redemanderas si tu es comme moi! bon courage!

Et, pendant que j'y pense, moi j'ai fait une préparation à la naissance avec une sophrologue géniale à Genève, ça pourrait peut-être t'aider?

joyeuse maman d'un magicien rigolo né le 1er novembre 2004!
Lilypie Baby Ticker
pepette05

Message par pepette05 »

Va faire un p'tit tour sur le lien "histoire" (en haut à droite) et lis le dernier paragraphe de l'histoire de mon accouchement (la naissance de mon bout chou)...

Maman d'un adorable p'tit bout'chou né en janvier 05
dodie75

Message par dodie75 »

Depuis des milliers d'années des milliers de femmes accouchent ...on est quand même prévue pour cela!!! mais je crois que l'angoisse de l'accouchement est normale et fait partie de certaines périodes de la grossesse...
Je n'ai pas non plus vu de sang à mon accouchement et même si j'ai eu hyper mal pendant toute la durée ,j'ai été super fière de moi de pouvoir accoucher de manière naturelle et traverser la douleur.Je suis plutôt chochotte mais là je me suis dépassée!

Dodie maman d'une poussinette du 15 mars 2005
Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker
DauphinQuiRit

Message par DauphinQuiRit »

Hello,
Est-ce que le sang de tes règles t'émeut aussi ? Le seul sang que j'ai vu, c'est dans les lochies, après l'accouchement, pendant quelques jours. Et c'est comme le sang des règles. A part cela, je m'aligne sur ce qui a été dit plus haut: oui ça fait mal, oui on le survit (chez nous). Pour la douleur, il y a toujours la péridurale. J'y ai eu recours car j'étais très fatiguée. Cela m'a énormément soulagée. N'empêche, si c'était à refaire, j'écouterai plus mon corps et j'essaierai de voir l'accouchement comme un flux, un merveilleux processus qui donne la vie. J'essaierais de voir l'eau, le grondement d'une rivière, je ne sais pas quoi. Mais la peur (irrationnelle) que le bébé puisse souffrir m'a poussée à aller trop tôt à la maternité, je crois. Le bébé prenait son temps et nos corps savaient ce qu'il fallait faire.
Je te souhaite un accouchement harmonieux ! (on attend toutes de le lire dans la rubrique "histoire".
DauphinQuiRit
ludilu

Message par ludilu »

Mon mari est comme toi pour ce qui est de la vue du sang. mais il a tout de même assisté à tout l'accouchement sans problème. Et quand on m'a posé ma fille sur mon ventre, il n'y avait pas de sang. (voie basse). Reste cool, tout va bien se passer. Et comme dit dans un message plus haut, on est tout de même faites pour ça.

Maman d'une petite lutin malicieuse née le 01.04.05
Lilypie Baby Pic

coco77

Message par coco77 »

Hello !

Pour ce qui est de ta phobie du sang, de nombreuses personnes t'en ont parlé plus haut, et ce qu'elles ont dit est vrai : tu n'en verra quasi pas, ou pas du tout, lors de ton accouchement. Je voulais juste revenir sur les témoignages de tes "copines". Je ne sais pas pourquoi, ça doit être génétique, mais les femmes ont souvent la fâcheuse tendance, même inconsciemment, à pourrir la vie de leur semblables : lorsque j'attendais mon premier enfant, j'ai vécu un peu la même chose que toi : les 3 premiers mois, il y avait toujours quelqu'un pour me parler de fausse couche, après ça a été les fausses couches tardives, et les 3 derniers mois c'étaient les récits d'accouchements tous plus épouvantables les uns que les autres. Et je te rassure tout de suite, après c'est pas fini : la mort subite du nourisson, tous les affres qui attendent ton enfant si tu ne l'allaite pas ou pas assez longtemps, etc.... Alors, je sais que c'est parfois dur, mais dit STOP !!! Devient égoïste. Fais comprendre à ton entourage que si tu as besoin de conseils tu les demanderas toi-même, et que pour les horreurs, elles n'ont qu'à s'adresser à quelqu'un d'autre. C'est primordial que tu arrives à prendre de la distance. Et si certaines n'en démordent pas, alors peut-être vcaut-il mieux pour ton équilibre que tu les évites pendant un certain temps...

Je te souhaite le meilleur pour la fin de ta grossesse.

Corinne, maman d'un petit lutin né le 10 janvier 2000 et enceinte pour le 14 décembre 05.
Sisi75

Message par Sisi75 »

Hello !

En lisant ton message, je me dis que celà aurait pu être moi qui l'ai écrit...

la vue du sang je n'en parle même pas, si on me fait prise de sang je ne peux absolument pas regarder... bref, la même chose que toi...

Pour ce qui est de l'accouchement j'en ai aussi entendu des tonnes et des tonnes... tellement d'ailleurs que j'avais prévu une césarienne tellement j'avais peur de mettre au monde naturellement mon bébé...

MAIS, finalement, bb à voulu venir avant la date de la césarienne et je me suis dites que j'allais "essayer" de le mettre au monde "normallement"... et je l'ai fait !!!! c'était le moment le plus beau de toute ma vie... j'ai demandé une péridurale vu que j'ai une tolérence à la douleur qui est à -500 !!! le travail à commencé à 9h le matin et à 13h30 mon ptit homme était posé sur mon ventre ! 4h30 et c'était fini.

n'écoute pas ce que tout le monde te dit... et fais toi confiance à toi... et j'oubliais, pour ce qui est du sang, j'en ai pas vu une seule goutte !!!!

Franchement faire naitre mon bébé à été la chose la plus belle qui me soit arrivée, autant à moi qu'à mon mari d'ailleurs. je me suis angoissée dès le 3eme mois de grossesse en pensant à mon accouchement et bien je me suis faites du "mouron" pour rien du tout... j'ai même gaché les 6 derniers mois en ne pensant qu'à ça !!!

Crois-moi, tu vas vivre la chose la plus belle de toute ta vie.

Courage, et si tu as des question ou envie de parler de tes craintes, hésite pas.

Sisi maman d'un ptit Noah né le 28 janvier 2005

Répondre