Question congé maternité?

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Emy85

Question congé maternité?

Message par Emy85 »

Bonjour les filles!
J'ai encore besoin de vos lumières pour une amie. Son terme est prévu le 14 août et comme elle est super fatiguée elle a demandé à son gygy de l'arrêter à 100% comme ça elle pourrait bien se reposer! La gygy lui a répondu qu'elle pouvait l'arrêter mais que le mois avant la naissance serait pris sur son congé maternité et non pas en maladie.
Est-ce normal?
Elle travaille dans la vente.
Merci pour vos réponses.
Bisous
Emy
supermimine

C'est aussi une grande

Message par supermimine »

C'est aussi une grande question que je me pose car dans mon entreprise on m'a aussi laissé sous-entendre que je serai au même registre que ton amie... du coup, j'ai l'impression que je devrai travailler vraiment jusqu'au dernier jour si je veux garder les semaines avec bb... Supermimine

Tickybee Ticker
lany

Alors, les filles, je vous

Message par lany »

Alors, les filles, je vous rassure, le congé maternité part depuis le jour de l'accouchement. Si vous gynéco vous arrête avant, vous êtes en congé maladie (80 % du salaire).

Bonne fin de grossesse!

Lany

(Lilypie 2nd Birthday Ticker
Mamara

Sylvie, maman de Yannis ,

Message par Mamara »

Sylvie, maman de Yannis , Elias et Selma.
Mamara

(Désolée pour l'erreur

Message par Mamara »

(Désolée pour l'erreur plus haut.)

Je confirme, le congé maternité part du jour de la naissance, avant si le gyné ou un médecin vous arrête, vous êtes à l'assurance. Bien sûr si vous voulez prendre des congés avant c'est aussi possible, ça raccourcira pas le congé maternité. c'est la nouvelle loi...

Sylvie, maman de Yannis , Elias et Selma.
Emy85

Peux-tu me donner l'article

Message par Emy85 »

Peux-tu me donner l'article de loi pour prouver que le congé maternité par depuis l'accouchement?

Emy

Lilypie Attendre un bébé Ticker
supermimine

Oui mais dans mon contrat

Oui mais dans mon contrat (je suis dans le canton de vaud), j'ai le droit à 16 semaines au lieu de 14 semaines et on m'a dit que ces 2 semaines seraient prises sur les 16, si par exemple je m'arrêtais 2 semaines avant le terme... Supermimine

Tickybee Ticker
supermimine

D'autre part lorsque vous

D'autre part lorsque vous êtes en congés maternité, est-ce que vous êtes payée à 100% ou seulement à 80%? Merci... Supermimine

Tickybee Ticker
chouette80

Hello les filles,

Message par chouette80 »

Hello les filles,
je suis d'accord avec Lany, le congé maternité débute le jour de la naissance. Pour ma part, ma gygy m'a mise à 50% le 01.12.05 puis à 100% d'arrêt de travail vers le 15.03.06 et ma puce est arrivée le 02.04.06. Je n'ai eu aucun problèmes d'assurance maternité. Il faut voir avec ton employeur s'il a une assurance maternité supplémentaire. S'il en a une, tu touches ton salaire à 100% jusqu'au jour de l'accouchement puis tu passes à 80% de ton salaire pendant les 16 semaines de congé maternité.

Voilà, j'espère que j'ai pu t'éclairer un peu plus.
biz
dodie75

c'est juste.

Message par dodie75 »

alors pour moi comme c'est moi qui ai demandé à être arrétée 2 sem avant le terme : le congé mat à commencé à ce moment!..
J'ai dit direct au travail à l'avance que je voulais arrêter 2 sem avant.Suis pas passée par le gyné car c'était pour mon "confort" et pas pour des raisons médicales.
Par contre en effet si c'est maladie (la fatigue n'est pas reconnue comme maladie...) c'est pas rongé sur le Congé mat!

Dodie maman d'une poussinette du 15 mars 2005... et d'un brin de vie parti en mai 2006
Lilypie 2nd Birthday PicLilypie 2nd Birthday Ticker
Lilypie Trying To Conceive Ticker
Répondre