Amniocinthèse, vos vécus?

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
grenouille72

Amniocinthèse, vos vécus?

Message par grenouille72 »

Coucou, je sais... vous en parlez souvent mais ai un peu déconnecté...
Une collègue, 35 ans, vient de m'apprendre qu'elle est à 13SA. Youpiiie! Son gygy lui a fixé un rv le 19 novembre pour une amniocinthèse, alors que les tests sanguins n'ont encore rien révélé (PDS faite ce 29 oct). (bibou bougeait trop pour bien calculer la colonne, etc...)
Théorie de son gygy : 0.5 à 1% de FC possible.
Selon mes souvenirs, j'étais alors à 1/36'000 donc pas de tests à faire.
N'y a t il pas un *résus* à suivre pour faire ou pas ces contrôles?
N'est ce pas *risqué* d'en faire une sans tenir compte de la PDS?
Est elle *obligatoire* de par le simple fait qu'elle ai 35 ans?!
Pourriez vous svp me donner vos vécus afin qu'elle en sache + aussi?
Et découvrent ils d'autres choses durant l'amnio?
Merci tout plein pour vos témoignages,car je n'aimerais pas qu'elle prenne de risques *inutilement*... !
sur ce, bon week end les filles!
greentea

Certains gygys sont plus

Message par greentea »

Certains gygys sont plus inquièts que d'autres et pensent qu'à partir de 35 ans, il est préférable de faire une amniosynthèse d'office. D'autre la préconise dés 38 ans, ca dépend des gygys. Il y a effectivement 0,5% de risque de fausse-couche.
Cet examen n'est pas du tout obligatoire mais au risque et péril des parents si la mère à 40 ans!!!
Et puis, il faut savoir que l'amniosynthèse ne détecte que quelques maladies (trisomie, spina-bifida ou non fermeture du tube neural)et que rien ne pourra assurer que bébé sera en bonne santé à la naissance.
je pense que dans le cas de ta collègue, il s'agit surtout du paramètre de son âge. Par contre, elle peut tout à fait refuser l'examen ou demander de refaire une echo pour mesurer la clarté nucale (rapidement) et surtout attendre le résultat de la PDS.
Peut-être que tout sera OK et éviter l'amnio qui n'est quand même pas un geste sans risques.
Chris74
maman de
Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Lilypie 5th Birthday Ticker
et
Lilypie de 6 à 18 Ticker
grenouille72

merci chris pour déjà ton

merci chris pour déjà ton avis! c'est déjà ça de pris! car lui ai conseillé d'attendre les résultats de la PDS mais son gygy ne lui a même pas proposé ceci...
tout bon week!
;o)
Lilypie 1er anniversaire Ticker
juju2005

Question de conviction

Message par juju2005 »

Bonjour j'ai 3 enfants et je me suis toujours juré que je ferais une amnio pour chaque grossesse même si je n'avais pas tout à fait l'âge fatidique des 35 ans pour le dernier. Je ne l'ai pas fait pour la 1ère grossesse car c'était des jumeaux avec 2 poches ce qui signifiait 2 piqûres et donc 2x plus de risques de FC. J'ai eu une amnio pour le 3ème qui s'est bien passée mais je pense que ça vaut la peine de faire faire le geste par quelqu'un qui en fait beaucoup, c'est pourquoi je l'ai eu dans un centre hospitalier universitaire.
Maintenant il me paraît tout à fait évident qu'il n y a aucune raison de faire un tel examen si quelque soit le résultat on décide de garder le bébé. Et il est vrai que la prise de sang est importante mais elle ne révèle qu'une probabillité, qui si elle est médiocre ne nous aide quand même pas mais nous trouble plutôt.
Voilà pour mon point de vue
bonne soirée à toutes et à tous
louloune

j'ai 25 ans et j'ai du faire

Message par louloune »

j'ai 25 ans et j'ai du faire une amnio. c'était pas obligatoire mais conseillé par le généticien qui me suivait (possibilité de trisomie 13 ou 18).
le risque est bcp plus moindre que 1% de FC.. surtout avec l'écho en même temps que l'amnio.

après faut évaluer en fonction de la personne (capable d'assumer en cas de trisomie etc)... nous ont voulait pas prendre le risque d'avoir un enfant qui avait une espérance de vie de 6 mois si la grossesse arrivait à terme... après c'est un choix personel. c'était le mien.

pis normalement l'amnio c'est à 16SA donc elle aura eu les résultats d'ici là...
si tu as d'autre question n'hésite pas...

si jamais dans mon blog j'ai recencé qqes post qui parle du centre d'imagerie au flon (si c'est là bas qu'elle va)

Myspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter GraphicsMyspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter GraphicsMyspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter GraphicsMyspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter GraphicsMyspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter GraphicsMyspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter GraphicsMyspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter GraphicsMyspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter Graphics

Pleins de bougeoirs et autres à vendre
grenouille72

merci bien, et c'est vrai

merci bien, et c'est vrai que vu sous les angles que vous me montrez, bein... j'hésiterais moins forcément à la faire... vais lui dire de venir voir vos vécus, elle verra...
merci en tout cas!
Nea

Question :

Message par Nea »

le père de mon homme a été adopté et on ne connaît rien de ses origines familiales. Est-ce que l'amnio est conseillée dans ce cas ou rien à voir ?

Lilypie 4ème anniversaire Ticker

Lilypie de 6 à 18 Ticker
louloune

ça remonte assez loin pour

Message par louloune »

ça remonte assez loin pour pas que tu aies de problème. je pense pas qu'une amnio soit nécessaire.
il regarde surtout trisomie, hémophilie etc

Myspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter GraphicsMyspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter GraphicsMyspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter GraphicsMyspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter GraphicsMyspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter GraphicsMyspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter GraphicsMyspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter GraphicsMyspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter Graphics

Pleins de bougeoirs et autres à vendre
darkie

La trisomie n'est pas

Message par darkie »

La trisomie n'est pas héréditaire, donc pas de soucis si tu ne connais pas la famille du papa.

J'ai 36 ans et à ce titre la question s'est posée au début de ma grossesse. Ma gygy m'avait demandé d'y réfléchir (j'avais d'ailleurs posté à ce sujet). Nous avons décidé de faire les tests (clarté nucale etc...) et de voir en fonction. Et les résultats étaient tellement bons que la gygy a elle-même dit que ça ne servait à rien. Ce qui m'a soulagée, je n'avais vraiment pas envie de faire cet examen.

Je trouve un peu léger de faire une amnio sans autres examens juste à cause de l'âge. Surtout que 35 ans c'est la limite... à 34 ans le gygy n'agirait pas de même tout simplement parce que l'amnio ne serait pas payée par l'asssurance.

Lilypie 4ème anniversaire Ticker
Terme le 15 février, prochain contrôle le 20 novembre
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuitLilypie Attendre un bébé Ticker
Canard78

Hello,

Message par Canard78 »

J'ai 3 enfants et je l'ai faite pour le 3ème. J'avais 28 ans. Mais entre les 2 premiers et la dernière, les résultats du tri-test on largement baissé pour le risque de trisomie et cela m'a faite flippée!

J'en discuter longement avec mon gygy pour les risques et sa réponse était celle-ci:
Il y a 3 questions à te poser .
1) Serais-tu prête à accepter un enfant trisomique?
2) Serais-tu prête moralement à subir img en cas de mauvais résultat à ce stade de grossesse?
3) Arriveras-tu à te pardonner si par malchance une fausse couche devrait arriver à cause de cet examen?

Pour moi et moi seule les réponse aux deux premières était non et oui! donc je l'ai faite sans hésiter en restant bien tranquille les 48h.

Ensuite, mon gygy m'a expliqué que souvent, les naissances d'enfants trisomiques étaient plus élevées chez les moins de 30 ans car justement il n'y a aucune raison de faire l'amnio et qu'arrivé à l'âge soit disant critique, les femmes faisaient l'amnio et souvent, si résultat positif, subissaient l'img.
Quand j'hésitais, je lui ai posé la question pour qu'il me rassure et qu'il me dise qu'à mon âge c'était pratiquement pas possible et là, il m'a raconté que un de ses confrère venait de mettre au monde un enfant trisomique 21 et la maman n'avait que 25 ans. Les tri-test étaient ok et la clareté nucale parfaite. Comme quoi!

Tout ceci est très personnel et il est vrai que pour moi, du moment que j'avais un doute et du moment que j'avais le moyen de savoir, j'ai préféré prendre le risque de 1% des fausses couches et de peut être être plus sereine le reste de ma grossesse.

C'est tellement délicat et personnel que je ne pourrais te conseiller mais simplement t'écrire mon vécu.

Biz.
Répondre