Tétées galères : je suis sur le point de tout laisser tomber ...

espace dédié aux questions et discussions sur la nutrition des tout-petits. Que vous allaitiez, donniez le biberon, ou introduisiez la diversification alimentaire, partagez vos expériences, trouvez des conseils, et découvrez des astuces pour répondre aux besoins de votre bébé. Rejoignez une communauté de parents pour échanger et apprendre dans un environnement bienveillant.
Répondre
Aspirine

Tétées galères : je suis sur le point de tout laisser tomber ...

Message par Aspirine »

Depuis quelques jours, les tétées avec mon loulou (5 mois) deviennent une vrai catastrophe ...

Celle du matin ça va encore, mais par la suite, je suis désespérée. Il est très énervé, tète 3 secondes, s'étrangle à moitié, pleure, se crispe. Résultat, il ne stimule pas trop et moi j'ai une sacré baisse de lait.

Je lui donne donc des biberons (soit de mon lait, soit en poudre) en complément (alors que je m'étais promis de ne pas entrer dans cette spirale) et là, miracle, il est tout calme ...

Je ne sais plus quoi faire. Malgré moi, j'appréhende le moment de la tétée. Hier soir, j'étais tellement déprimée que j'en ai même pleuré. C'est plus fort que moi, ça me stresse, car j'ai l'impression d'échouer ... je voudrais tellement l'allaiter encore un moment.

Qu'en pensez-vous ? J'ai déjà essayé d'appeler la Leche League, mais malgré 2 messages, personnes ne m'a rappelé (super !!!).

Merci et bisous à toutes

Aspi

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie 1er anniversaire Ticker

divine

J'ai eu la même chose avec

Message par divine »

J'ai eu la même chose avec ma première et comme toi n'en pouvant plus j'ai introduit des bib du LA et ensuite spirale infernale, de moins en moins de lait et 1 mois après, plus une goutte de lait. Sur le coup j'étais soulagée car elle s'est mise à faire les nuits et était toute calme mais quand je n'ai plus eu de lait j'ai été très très déçue. Là pour ma deuxième fille qui a le même âge que la tienne, j'ai eu une période un peu du même genre que tu décris et qui a duré 3 semaines-1 mois mais j'ai persisté. A la LLL, on m'a conseillé de remettre + souvent au sein quitte à mettre chaque 2 heures. Mais je voulais pas mettre ma fille si elle n'avait pas faim.. Je me suis dit que si ça persistait, je tirerai le lait entre-2 tétées et lui donnerais en plus le soir par exemple. sinon j'ai essayé de beaucoup me reposer et de boire un peu +. J'ai bu des tisanes galctogènes et j'ai pris du galactogil, de l'homéo, etc.. Et maintenant, j'ai de nouveau beaucoup de lait, mais vraiment beaucoup et l'allaitement se passe super. Le fait de parler à une conseillère LLL m'a aussi boostée à persévérer. Je te conseille d'en appeler une autre si tu as pas de réponses. A part ça, tu dis aussi que ton bb s'étouffe car trop de lait au début alors enlève- le du sein et laisse couler un peu ton lait car il y a sûrement trop de débit.
Et non tu n'échoues pas mais c'est vrai que si tu veux maintenir ton allaitement, c'est mieux de ne pas compléter. C'est normal d'avoir des baisses de lait et là on arrive peut-être au cap des 6 mois. Mais en te concentrant 1 ou 2 jours là-dessus en remettant ton bb au sein très souvent ou en tirant au tire-lait entre 2, ça devrait donner le tour..
Lilypie 4ème anniversaire PicLilypie 4ème anniversaire Ticker
Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker
Gnondpom

Je ne sais pas exactement

Message par Gnondpom »

Je ne sais pas exactement quoi te dire, mais en tout cas courage et j'espère que tu vas y arriver, ça serait dommage de t'arrêter là !

Tu dis qu'il s'étrangle après 3 secondes, est-ce parce que tu as trop de lait ? Est-ce qu'il y en a qui continue à sortir quand il lâche ? Si c'est parce que tu as trop de lait au début, peut-être que tu pourrais en tirer manuellement un petit peu pour commencer, histoire de vider un peu le sein et ensuite lui donner quand il n'y en aura plus trop ?

Ou sinon, peut-être que tu n'as pas assez de lait au début, peut-être que tu es en train de passer en "lactation automatique" et du coup il faut plus de temps pour que ton lait vienne, et ton bébé s'énerve avant ? Mais s'il s'énerve déjà après 3 secondes ça me paraît bizarre, il devrait pouvoir être un peu plus patient, non ?

Pour éviter la baisse de lait s'il stimule moins, je pense qu'il faut que tu le mettes au sein le plus possible, comme dit divine. Pas forcément pile toutes les 2 heures mais dès qu'il manifeste un peu son envie.

Et sinon tu es sûre qu'il a faim quand tu lui proposes ? Moi ma puce s'énervait au sein vers ses 3 mois et demi, tétait un peu, puis jetait sa tête en arrière et criait. Je me suis aperçue que ce n'était pas un problème de nourriture. En fait elle avait besoin de pleurer pour se décharger, et je l'en empêchais car je la mettais au sein à chaque fois qu'elle pleurait, pensant qu'elle avait faim. En général elle prenait mais à force elle a fini par refuser et crier à la place.

Voilà, c'est juste quelques pistes en vrac, j'espère que tu vas trouver une solution, ne te laisse pas décourager ! Bon courage et tiens-nous au courant !

Lilypie 1st Birthday Ticker
babel77

J'ai eu le même problème

Message par babel77 »

J'ai eu le même problème avec mon fils autour des 3 mois. Il a surement fait une poussée de croissance et moi j'avais beaucoup moins de lait. Il commençais à teter et lachais le sein en hurlant et se jetait en arrière. J'ai pensé au début à une ejection trop forte du lait au début, puis à des coliques, car il avait des gazes, mais après j'ai réalisé que c'était tout simplement que je manquais de lait car mes seins étaient tout mous. J'ai donc beaucoup bu, essayé de me stresser le moins possible, pris des tisanes et homéopathie et après env. une semaine ça allait déjà mieux. J'ai aussi remarqué que le fait de l'allaiter couchée allait mieux. Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider un peu, moi aussi j'ai voulu lui donner du LA, mais j'ai résisté car je voulais pas que mon allaitement s'arrête.

Bon courage et tiens bon c'est surement qu'un passage.
Pat70

coucou moi aussi j'ai eu une

Message par Pat70 »

coucou

moi aussi j'ai eu une période comme ça entre 4 et 5 mois à peu près... (il y a 1 an) en fait, j'entrais en lactation automatique et donc le lait arrive plus tard, et il a fallu quelques semaines pour que mon fils apprenne "la patience" de tirer 20-3 secones avant que le lait arrive

je ne le savais pas à l'époque et je peux te dire que j'en ai pleuré, je croyais que j'étais "sèche"

j'a appris après ici sur le site, ce que c'était.... et ça m'a bien rassurée

bon vers ses 5 mois j'ai commencé la diversification aussi.. parce qu'il ne prenait plus de poids et lorgnait à fond sur nos assiettes, il a adoré manger immédiatement.

pour info, j'allaite toujours matin et soir 5 minutes, c'est plus "par plaisir" pour les 2, ce n'est plus nutritif

tout de bon à toi

--------

Patricia
Maman d'Elias, né le 7 août 2007
Enceinte de BB2 : DPA 17 avril 2009 (TG ++ le jour de l'anniversaire d'Elias 7 août 2008)

Mon profil bebe.ch: Profil avec photos et infos
turlututu

un avis partagé

Message par turlututu »

coucou les filles,

suis passée par là aussi. et j'ai décidé de sevrer ma gamine car
1. visiblement elle y trouvait pas son compte
2. l'"envie" d'allaiter était devenue moins forte que les "emm..." que ca m'apportait.

Ben je peux vous dire qu'à la fois j'admire celles qui allaitent longtemps, mais en même temps j'ai envie de dire à toutes celles qui passent par des moments difficile de se poser la question:
"est-ce que j'ai vraiment envie d'allaiter"

car allaiter peut être perçu certes comme un plaisir, c'est le meilleur pour bébé, le moins cher et j'en passe des arguments pour, mais également une monstre contrainte pour les femmes qui ont un grand besoin d'indépendance, pour celles chez qui ça se passe pas facilement et qui doivent se battre pendant des semaines et des mois pour cet idéal mais sans jamais bénéficier réellement du bonheur que ça procure... on n'a pas toutes la même facilité à passer les moments difficiles!! chez une il suffira d'une rencontre à LLL pour être motivé et que ça reparte bien, chez d'autres ce sera une bataille interminable.

alors je dis à toutes celles qui ont eu le courage de persevérer: chapeau, bravo!!! Et à toutes celles qui ont eu le courage d'arrêter: chapeau, bravo!!!

Bon courage Aspirine, et dis toi que quel que soit le choix fait: 1. c'est le bon choix 2. ne le regrette pas.

Pat70

coucou moi perso je pense

Message par Pat70 »

coucou

moi perso je pense que c'est une phase quand "ça ne va pas"...

effectivement, le besoin d'indépendance comme tu dis, c'est autre chose, et si c'est ce que tu as ressenti, ben tu as bien fait d'arrêter...

moi perso, si petit, je n'ai pas besoin d'être indépendante de mon fils... ça viendra bien assez vite qu'il ne voudra pas que maman soit à la sortie de l'école pas que les copains voient, et qu'il repoussera mes bisous :)

A+

--------

Patricia
Enceinte de BB2 : DPA 17 avril 2009 (TG ++ le jour de l'anniversaire d'Elias 7 août 2008)

V.

C'est bizarre cette histoire de contrainte pour la maman...

Message par V. »

C'est un truc que je ne pige pas. J'ai pourtant aussi un grand besoin d'indépendance, mais je n'ai jamais eu l'impression d'être "monstre contrainte" parce que j'allaite. Bon faut dire que j'avais un bon stock de LM au congélateur, ça a sans doute aidé à pouvoir m'absenter sans souci...

Lilypie 2ème anniversaire Ticker
Lilypie Attendre un bébé Ticker
turlututu

oui je sais ca peut vous paraitre bizarre

Message par turlututu »

moi j'ai jamais réussi à tirer une goutte de lait au tire-lait. et pourtant j'ai essayé. ca signifiait que je devais toujours etre là pour donner à manger à ma petite.

au fil des mois c'est devenu un peu... je sais pas comment dire... pesant. surtout que les tétées étaient toujours une bataille, et elle ne prenait pas assez de poids. bref, alors que c'était un vrai bonheur au début, après c'est devenu peu à peu une galère, du moins c'est comme ça que je le vivais. je n'avais qu'une idée en tête, partir marcher, seule, pendant quelques jours. Faut dire que dans la vie en générale je suis le genre de personne à partir marcher, seule, pendant quelques jours. C'est un besoin pour prendre l'air, décrocher du stress et de la routine quotidiens. Jusqu'ici, chaque année j'ai fait des grands voyages toute seule ou avec mon mari (exemple: traversée des alpes à pied pendant 3 mois en 2004, l'Islande avec deux chevaux en 2006). Je me considère comme ayant un gigantesque besoin d'indépendance, au dessus de la moyenne.

Or, en allaitant, je ne pouvais pas le faire. Je me sentais prisonnière. C'était vraiment dur, une bataille intérieure, vraiment. Deux envies diamétralement opposées: l'envie de donner le meilleur à mon enfant, et un besoin de plus en plus pressant, une menace à mon équilibre et mon bonheur. J'ai donc allaité aussi longtemps qu'il m'était possible, en l'occurence presque 6 mois.

Pour mon prochain bébé je ne fais aucun pronostique. Ca sera surement complètement différent, plus facile ou plus difficile, qui sait?. Une chose est sûre, c'est que j'allaiterai de nouveau aussi longtemps que je le pourrai. Ca sera peut-être 1 mois, peut-être 8, peut-être 3 ans. On verra bien.

je ne vous demande pas de me comprendre, chacun est différent et vit l'allaitement différemment.

turlututu

oui je sais ca peut vous paraitre bizarre

Message par turlututu »

moi j'ai jamais réussi à tirer une goutte de lait au tire-lait. et pourtant j'ai essayé. ca signifiait que je devais toujours etre là pour donner à manger à ma petite.

au fil des mois c'est devenu un peu... je sais pas comment dire... pesant. surtout que les tétées étaient toujours une bataille, et elle ne prenait pas assez de poids. bref, alors que c'était un vrai bonheur au début, après c'est devenu peu à peu une galère, du moins c'est comme ça que je le vivais. je n'avais qu'une idée en tête, partir marcher, seule, pendant quelques jours. Faut dire que dans la vie en générale je suis le genre de personne à partir marcher, seule, pendant quelques jours. C'est un besoin pour prendre l'air, décrocher du stress et de la routine quotidiens. Jusqu'ici, chaque année j'ai fait des grands voyages toute seule ou avec mon mari (exemple: traversée des alpes à pied pendant 3 mois en 2004, l'Islande avec deux chevaux en 2006). Je me considère comme ayant un gigantesque besoin d'indépendance, au dessus de la moyenne.

Or, en allaitant, je ne pouvais pas le faire. Je me sentais prisonnière. C'était vraiment dur, une bataille intérieure, vraiment. Deux envies diamétralement opposées: l'envie de donner le meilleur à mon enfant, et un besoin de plus en plus pressant, une menace à mon équilibre et mon bonheur. J'ai donc allaité aussi longtemps qu'il m'était possible, en l'occurence presque 6 mois.

Pour mon prochain bébé je ne fais aucun pronostique. Ca sera surement complètement différent, plus facile ou plus difficile, qui sait?. Une chose est sûre, c'est que j'allaiterai de nouveau aussi longtemps que je le pourrai. Ca sera peut-être 1 mois, peut-être 8, peut-être 3 ans. On verra bien.

je ne vous demande pas de me comprendre, chacun est différent et vit l'allaitement différemment.

Pat70

mais je te comprends!! et

Message par Pat70 »

mais je te comprends!! et malgré que je sois "pro-allaitement" tu as bien raison que si tu ne "le sens plus" il faut arrêter.. car sinon ton enfant sent que tu n'es plus 100% satisfaite...

et honnêtement, j'avais bien compris cette histoire de marche, moi ça ne me pèse pas puisque je n'ai jamais été attirée par faire 4 jours de marche (2h c'est déjà pas mal non? ;)) et que je suis assez casanière: les sorties de mon mari et moi se résument à quelques concerts dans le style qu'on aime bien (donc rare, lol), et le 1er où je suis allée après la naissance de mon fils, était en octobre 07 donc il avait 2 mois, et à ce moment là il a bien pris le biberon et ma BM est venue le garder à la maison, donc de ce côté si j'ai un concert tous les mois ou tous les 2 mois, et retour à la maison dans la nuit, c'est bien suffisant (je n'en faisais pas plus avant d'être maman...).

par contre nos "voyages" eh ben c'est resté un peu pareil... festival en Norvège à Pâques, Elias était avec nous et on a pris nos "babysitters" avec nous (mes parents) et l'été prochain aussi, chez un ami en forêt, etc.. mais ce qui est cool c'est que ce n'est pas incompatible avec l'allaitement

alors que toi et TES activités, c'est un peu incompatible effectivement.

et tu sais, quand tu dis que tu voulais deonner le meilleur à ta fille, eh ben 6 mois c'est super génial! de toute manière après 6 mois il y a la diversification, et le sein est l'apport de lait ok, mais l'alimentation principale est de moins en moins le lait.
et si on comptait le poucentage qui dépasse 6 mois, tu as déjà fait mieux que la majorité

enfin voilà, en tout cas, aucun jugement,.... au contraire!

(et toi ne juge pas la non-sportive que je suis, LOL)

Bises

--------

Patricia

turlututu

@pat70: une petite rando

Message par turlututu »

(de 1h59 max) au salève? mouarf arf arf :-) mdr

Pat70

ouaip, pis en plus j'aime

Message par Pat70 »

ouaip, pis en plus j'aime pas trop quand ça monte ;)

--------

Patricia

bluelyly

-

Message par bluelyly »

Pour la question de départ, je ne sais que dire, mais à ta place, j'appellerais qqun d'autre de la leche. Il me semble que ca te ferait du bien de parler avec un sf.

Je suis tout à fait d'accord avec toi turlututu, et pourtant qu'est-ce que j'ai aimé l'allaitement!

Une fois mon allaitement terminé, je me suis rendue compte que ce n'était pas si dramatique et que j'avais "plus" de liberté. Je pouvais enfin avoir des rdv le soir ou le matin pour faire un peu de gym avec une copine, alors qu'en allaitant matin et soir, ben je ne voulais pas râter une tt.

Bref, je trouve que tu as très bien expliqué la chose et pour moi l'allaitement c'est un bonheur et qu'est-ce que je me réjouis de pouvoir le faire à nouveau, mais c'est aussi contraignant, quoiqu'on en dise, car la maman doit être très très dispo.

Lilypie 2ème anniversaire PicLilypie 2ème anniversaire Ticker

Lilypie Attendre un bébé PicLilypie Attendre un bébé Ticker
V.

Ah si...

Message par V. »

Avec les explications, je comprends vachement bien! (bon d'accord, je comprends vite si on m'explique longtemps lol)

C'est clair que si ton quota minimum de solitude c'est 4 jours d'affilée, là y'a incompatiblité. Moi je serais plutôt du genre à rêver de 4 jours de marche loin de tout... mais avec bébé au dos. Mon problème c'est qu'alors je sais plus où mettre le sac à dos :-/

Désolée si j'ai eu l'air de te juger, ce n'était pas mon but. Dison qu'en général c'est vrai que quand on parle de "liberté", on s'aperçoit qu'en général il s'agit simplement de passer à une soirée entre copines ou, comme dit Pat, un bon concert de temps en temps. Et là, je ne vois vraiment pas l'incompatibilité. Même, allez, soyons fous... en buvant un verre de vin dans la soirée.

Lilypie 2ème anniversaire Ticker
Lilypie Attendre un bébé Ticker
Répondre