Poids et taille des images - un brin de théorie pour faire des économies

Pour tout le reste
Hobbes

Poids et taille des images - un brin de théorie pour faire des économies

Message par Hobbes »

Je profite de la réponse assez détaillée que j'ai écrite sous un autre message pour communiquer à ceux qui le souhaiterait certaines info sur le poids des messages et des signatures, et surtout des images. Car, ce qui pèse lourd, donc charge le serveur, ralenti le téléchargement et donc l'affichage des pages, mais surtout coûte en frais de téléphone aux utilisateurs de modem, ce sont les images.

Pour vous donner une idée, tout le texte de ce message pèse environ 500 bytes, alors que l'image de ma signature pèse 5'000 bytes (ou 5 Kilo Bytes, plus communément écrit 5Kb). L'image de ma signature "coûte" donc aux visiteurs l'équivalent de 10 messages textes de la même longueur. C'est donc là qu'il y a des progrès à faire, pour certains du moins. Ceci d'autant plus pour les membres qui utilisent des images relativement lourdes, plus grandes que nécessaire, qu'ils redimentionnent après coup grâce au code html.

Illustration:
L'image ci-dessous pèse 305'000 bytes, pour une taille de 1600 x 1200 pixels, l'équivalent de plus de 600 messages (!), alors qu'elle est utilisée à une taille de 140 x 100 pixels. Ce qui peut également poser des problèmes de qualité (flou, pixelisation, etc.)

L'image ci-dessous, réduite à la taille désirée, ne pèse plus que 6Kb, soit 50 fois moins, pour le même résultat...

petite opération qui vaut donc largement la peine, surtout pour les personnes qui consultent le site avec un modem.

Bon prince, pour me faire excuser ce cours magistral non demandé, j'offre mes services de "réducteur d'image" à ceux qui écouteront ma bonne parole et n'auraient pas les outils nécessaires pour réduire leur photos. Et mes excuses à celle dont j'ai choisi l'image... sans rancune ?
Hobbes

PS

Message par Hobbes »

Voici donc la signature en question:

Et un petit truc pour ceux qui se demanderaient "comment on connait la taille de l'image ?". Très simple, faites un clic droit de la souris dessus, allez sur "Properties" ou "Propriétés" et le poids est indiqué (en bytes, diviser par 1000 pour avoir des Kb) dans la fenêtre qui s'ouvre, qui vous donne également son URL et la taille d'affichage.
Hobbes

Test

Message par Hobbes »

Up + test2
Hobbes

Test

Message par Hobbes »

up2
hurstva

re: Poids et taille des images - un brin de théorie pour faire

Message par hurstva »

Comment 6Kb peuvent être moins lourds que 5Kb...?

Faute de frappe?

Vanessa, maman de Cassandre 15 avril 2002

Hobbes

Heuuuuu...

Message par Hobbes »

... je n'ai pas du être assez clair. Donc, résumé et séance de rattrapage pour les dissipés:

- 305 kb, c'est le poids de l'image de départ, du haut (un peu bleutée)
- 6 Kb, donc 50 fois moins pour le même résultat, c'est le poids de l'image rétrécie à la bonne taille (et éclaircie)

En comparaison, et à titre indicatif uniquement, MA signature, comme ci-dessus(Hobbes, papa de...") pèse elle 5 Kb. Mais ça n'a pas grand chose à voir dans le propos entre les 2 images. C'était juste pour dire que même une "petite" signature prend la place d'énormément de texte.

Comclusion: on peut faire des signatures personnalisées sans pour autant faire exploser le serveur, mais le plus petit est le mieux. Car si les utilisateurs se plaignent que le site est lent... c'est aussi un peu de leur faute parfois.

Tout est clair ?

Hobbes, en voie d'avoir toujours raison ;-)
Répondre