Grand dilemme!

espace bienveillant dédié à toutes les femmes en parcours de conception. Partagez vos expériences, posez vos questions, et trouvez du soutien auprès d'autres femmes vivant les mêmes étapes. Que vous soyez au début de ce chemin ou en quête d'informations spécifiques, ce forum est là pour vous accompagner avec écoute et solidarité. Ensemble, chaque étape devient plus légère.
Emy85

Grand dilemme!

Message par Emy85 »

Bonjour les filles!
Je suis face à un grand dilemme et je ne sais pas trop quelle route choisir! Je vous explique... Avec mon mari on a décidé d'essayer de fonder une famille depuis mi-août 2005 et aujourd'hui mon parton me propose de suivre des cours pour faire le brevet fédéral des ressources humaines... Super mais ça commence au printemps 2006 et ça finit en automne 2007 donc si je choisis de faire ces cours on ne peut pas prévoir de fonder une famille tout de suite on devrait attendre fin 2007...
Je ne sais plus trop quoi penser et mon mari me dit qu'il faut qu'on réfléchisse... Je ne sais pas comment je vais faire si après avoir essayer de fonder une famille... je devrai reprendre la pilule (ou autre chose) alors que je ne le veux pas complètement...
Je ne sais pas trop comment vous expliquez dans quelle situation je me trouve mais ce n'est pas facile...
Aidez-moi... j'attends vos avis et conseils!
Merci les filles et à bientôt
Bisous
Emy
Mysche16

re: Grand dilemme!

Message par Mysche16 »

Hello Emy,

Ton message m'a interpelé, car tu parles de brevet RH, ce dont j'aimerais tellement pouvoir faire !!!!!!!!!!!! C'est sûr qu'il faut réfléchir, car je comprends que tu veuilles fonder une famille et que tu n'as pas forcément envie d'attendre... Tu peux te dire que le brevet, tu peux le commencer en 2007 et que tu mets la priorité sur le bébé ou alors tu commences tes cours et tu repousses le bébé ? moi je te dirais: "suis ton coeur..........". C'est sûr que la vie professionnelle est importante, mais là tu as un travail en ce moment et c'est quand même le plus important, non ? Si ta place actuelle te suffit et que tu ne penses pas que ce sois absolument nécessaire de faire ton brevet tout de suite, alors..... fonce !!

Au fait, t'as quel âge ? Personnellement, si j'avais la trentaine et serais ans ton cas, je ferais bébé........ et sinon, si tu as 20-25ans, alors pourquoi pas attendre 2ans ?

Michèle
little kiara

Message par little kiara »

Hello Emy,

Je me permets de te répondre car il y a maintenant quelques années (en fait, 10 ans !), j'ai débuté des cours en emploi d'une durée de 4 ans (actuelle HEG). J'avais 21 ans, je n'étais pas mariée et donc la question ne se posait pas, toutefois, malgré cela, j'ai bien réfléchi avant de me lancer dans l'aventure car 4 ans, c'est long et il peut s'en passer des choses.....
Ben.... j'ai rencontré mon mari durant mes cours, nous nous sommes mariés quelques années après et notre fille aura 15 mois dans 1 semaine.... tout baigne ! Grâce à ma formation, j'ai un super poste à 80 % dans une grande multinationale et je suis très satisfaite de la gestion de mon temps travail/famille.

Je pense effectivement que si tu étais déjà en pensée famille, bébé et tout ça, ça peut être difficile de "retarder" ce besoin. Toutefois, il me semble qu'il est aussi important de te poser la question de ce que tu voudras faire après bébé.... maman au foyer ou avoir un job qui te plaît même à temps partiel. Si ton objectif est d'avoir une "petite" carrière, tu devrais bien réfléchir à l'option proposée par ton manager, c'est une belle opportunité et il croit en toi. Malgré tout, tu dois être motivée et ça ne doit pas être une moitié de décision... les études en emploi demandent investissement, temps, disponibilité et énergie. Si tu n'es pas motivée à 2000 %, je pense personnellement, en me basant sur mon expérience passée, que cela ne fonctionnera pas.

Tu dois être en accord avec ton choix à tout point de vue et ne rien regretter... les concessions, ça s'acceptent, mais pas les regrets ! Des fois la vie nous donne aussi de belles leçons.... ma fille était désirée, mais pas attendue si tôt... j'ai appris ma grossesse à un des pires moments de ma vie (très gros soucis au travail, horaires déments, etc...), ça a tout changé ! Il faut aussi savoir accepter les petits clins d'oeil de dame nature !

Donne-nous des nouvelles !
Meilleures pensées
BBelephant

Message par BBelephant »

Salut Emy,

Comme dit plus haut, à toi de voir où se situe TA priorité.

Est-ce que l'envie d'enfants te tenaille au plus profond, ou l'idée d'attendre encore 2 ans t'est supportable?

Il faut peser le pour et le contre, mais il faut que tu sois sûre de ton choix (surtout si tu te décides pour les cours, car tu ne pourras penser qu'à ça - plus le temps de penser à BB)! ça ne vaut pas la peine de faire une dépression si tu te forces alors qu'au plus profond de toi-même c'est un BB que tu veux!

Je sais que je ne t'aide pas beaucoup, car tout ça tu le sais déjà!

Nous on a dû attendre car mon mari a eu des problèmes de santé et il fait maintenant un nouvel apprentissage (il a 30 ans). On a attendu 2 ans, mais maintenant on y va malgré qu'il a encore 2 1/2 ans à tirer et que sa nouvelle formation le stresse énormément. Mais si on attend l'été 2008, après il y aura le souci qu'il ait un boulot, etc.

Un jour quelqu'un m'a dit que de toute façon, ce n'est jamais le bon moment pour faire un BB. Alors à un moment, il faut y aller et tant pis pour le reste!

Bisous

Christine

choubinette

Message par choubinette »

Coucou Emy

Je te comprends très bien ... Je pense qu'il faut que tu écoutes ton coeur.
Pour ma part j'ai choisi les études et je ne l'ai pas regretté. J'ai arreté la pilule en aout 2005 et j'ai passé mes examens en septembre.
En 2004 j'ai recommencé cette formation parce que je savais au fond de moi que ce n'était pas le moment pour la famille.
Aujourd'hui à la veille de mes 27 ans je ne pense plus du tout aux études.
C'est un dur choix que tu ne peux prendre ni pour faire plaisir à ton patron ou ton mari ou ta famille.
Bonne chance pour la suite
gros bisous

CHOUBINETTE essai BB 1 depuis mi-aout 2005
Gouloumi

Message par Gouloumi »

Hey Emy!

Pas facile!

Pour prendre ta décision il faut te poser les bonnes questions:

Quel âge as-tu?
Quel es ton projet de vie?
Comment te vois-tu dans 10ans?
Quelles sont tes priorités?
etc..

Si tu es très jeune, tu devrais faire ce Brevet car il peut t'apporter un job intéressant, bien rémunéré et recherché ce qui est plutôt rassurant quand on veut pourvoir aux besoins d'une famille plus tard. Par contre, si tu penses ne pas travailler lorsque tu seras mère, pourquoi faire une formation supplémentaire?

Si tu es dans la trentaine, alors là faudrait pas trop attendre pour mettre en route ta famille..

Mais peut-être peux-tu concilier les 2!
Faut voir ce qu'implique exactement cette formation.
Est-ce en cours du soir ou en journée, combien de temps as-tu besoin pour étudier?
Est-ce que cela est compatible avec une grossesse?
Il faudrait juste que l'accouchement arrive après les examens.. Comme ça tu peux reprendre les essais environ 6mois avant les exa.

Et puis il faut quand même réaliser qu'entre le moment où on décide de faire un BB et le moment où on le tient dans ses bras il peut se passer 2 ans aussi...

Bon je suis pas sûr d'avoir pu t'aider finalement.

Grosses bises à toi et tiens nous au courant..

Gouloumi: 30ans, essais BB1 depuis décembre 2004
Lilypie Baby Ticker
Christel_22

Message par Christel_22 »

Coucou Emy!

En ce qui me concerne, j'ai 21 ans et encore 3 ans 1/2 d'études devant moi. Zhom a 22 ans et encore 2 ans 1/2 d'apprentissage à faire...

Le bébé, ça fait un moment qu'on y pensait. Et avec le temps on s'est dit qu'on ne voulait pas commencer les essais à 25 ans, sachant que ça ne marche pas forcément du premier "coup"! (Malheureusement!!)

De plus, j'ai toujours décidé de ne pas arrêter de travailler donc que je sois sur les bancs de l'école ou au boulot (enseignante), le bébé ne verra pas la différence.

A mon avis, on fait un bébé parce qu'on en a envie, et pas parce que c'est le moment.

Mais bon, ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres... Ce qui compte ce que tu fasses le bon choix!!

Je te souhaîte tout de bon et bon courrage!! :)

Bisous!

Christel, 21 ans, lui 22 ans. Essais BB1 depuis mi-octobre 2005. C1=J35 / C2 J1=11.11.2005
Lilypie Baby Ticker
Emy85

Message par Emy85 »

Coucou Mysche16!

Oui c'est clair que d'avoir un travail maintenant c'est super important et même si je refuse de faire les cours ils vont tout de même me garder mais ça serait l'occasion d'améliorer ma situation financière et professionnelle... Mais d'un autre côté est-ce-que ça vaut la peine d'attendre de fonder une famille...

J'ai 20 ans donc tu vas me dire que j'ai le temps pour penser à fonder une famille... c'est clair tu as tout à fait raison mais ça ne va pas être évident d'arrêter provisoirement les essais bébé si je décide de suivre les cours!
C'est vrai que 2 ans ce n'est pas si long mais quand on souhaite quelque chose on se réjouit tellement que ça paraît insurmontable!

En tout cas merci pour ton message! A bientôt bisous
Emy
Emy85

Message par Emy85 »

Salut little kiara!

C'est vrai que lorsqu'on commence quelque chose on ne pense pas que notre vie peut changer d'un jour à l'autre... Mon patron m'aurait proposer avant qu'on commence les essais bébé j'aurais dit oui tout de suite mais là il faut tout de même réfléchir et il faut que je parle avec mon mari...
C'est vrai que ça serait l'opportunité d'améliorer ma situation professionnelle...
Lorsque j'aurai un enfant je ne pense pas arrêter complètement de travailler donc ça peut me donner un sacré plus de suivre cette formation...
C'est clair qu'il faudra que je sois motivée à 200% si je choisis de faire les cours car ça va être le stress entre le travail, les cours du soir et les tâches ménagères mais si je le fais c'est pour une bonne cause.
Je vais essayer de prendre la bonne décision et ne pas regretter par la suite...
Je vous donnerai des nouvelles dès que j'aurai pris ma décision!
A+ et merci pour tes conseils...
Bisous
Emy
Emy85

Message par Emy85 »

Hello BBelephant!

Justement c'est le grand dilemme: Quelle route est la meilleure et la plus important pour l'instant? Pas facile de trouver la réponse!
Il faut que je prenne la bonne décision pour ne rien regretter...

C'est vrai que si je choisis les cours ce n'est pas dramatique d'attendre encore 2 ans pour avoir un bébé car sur une vie ce n'est pas grand chose et je pense que c'est une super opportunité que j'ai de pouvoir suivre ces cours mais c'est normal que je me pose plein de questions...

Enfin merci tout de même pour tes conseils et à bientôt
Bisous
Emy
Répondre