présence des aînés à l'accouchement

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Répondre
cachel
Messages : 2309
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:49 am

présence des aînés à l'accouchement

Message par cachel »

quand j'ai annoncé ma grossesse à ma fille aînée (5 ans en automne), elle a sauté de joie et exprimé tout de suite le désir de me voir accoucher, selon ses propres termes. je lui ai répondu que ce n'était pas possible, pourtant je sais bien que certaines mamans ont passé par là, par choix ou en cas d'accouchement inopiné.
ma fille a un rapport très naturel avec l'accouchement, car elle est souvent avec nous lorsqu'une de nos vaches met bas. ok ca n'a rien à voir, mais quand même, l'attente, la vue du sang, les odeurs, et les gémissements de certaines vaches, ce n'est pas du tout quelque chose qui l'impessionne, elle a même grand plaisir à aider son père à tirer le veau.

bref, je doute très fortement que je la laisserai assister à la naissance du 3ème, mais j'avais envie d'avoir vos opinions, vos témoignages, postifs ou négatifs, l'avez-vous fait, le feriez-vous?

merci
cachel
greentea
Messages : 3576
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:30 am

Je comprends tout à fait ce

Message par greentea »

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire. J'ai travaillé 5 ans en maternité, je n'ai jamais eu la présence des enfants en salle d'accouchement au moment de l'accouchement à proprement dit mais plusieurs enfants sont resté pendant le travail et revenus dès la sortie du bébé. Je ne suis d'ailleurs même pas sûre qu'on te permette la présence de ta fille au moment fatidique.
JE me dis qu'entre le vêlage d'une vache et l'accouchement de sa propre maman, la différence est grande, il y a des sentiments complétement différents. SI ta fille avait quelques années de plus, pourquoi pas, il me semble avoir vu une ado de 13 ans soutenir sa mère à l'accouchement, le père étant absent et c'est vrai que lors d'accouchement express à la maison, il y a des enfants qui assistent mais les témoignages entendus à ce sujet concernait aussi des enfants plus grands.
Mais, pourquoi pas, finalement.... Ce n'est pas quelque chose qui me choquerait. EN tout cas, elle sait ce qu'elle veut ta puce!
greentea
Heureuse maman de

Lilypie de 6 à 18 TickerLilypie de 6 à 18 Ticker
nath972
Messages : 11
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:47 am

C'était aussi le souhait de

Message par nath972 »

C'était aussi le souhait de ma fille de 16 ans à l'époque où j'ai eu son petit frère.

Par contre, cela a été un non cathégorique de la part des sage-femmes
:-(

Lilypie Second Birthday tickers
Salade31
Messages : 605
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:49 am

Coucou, question très

Message par Salade31 »

Coucou,

question très intéressante!!!
Perso, je dirais non de façon assez catégorique pour les raisons suivantes

- un accouchement se passe avec papa et maman
- si jamais quelque chose tournerait mal? Même si au final, rien de grave, je pense que c'est mieux que ta fille ne voie pas sa mère partir en urgence en salle d'obs, perdre beaucoup de sang ou encore un mouvement de panique dans la salle d'accouchement
- Voir sa mère souffrir... doit être assez difficile à vivre. Et que faire pour la rassurer alors dans ces moment, lui expliquer et l'aider? Il n'y aurait personne de disponible pour elle et son besoin...
- Tu pourrais te sentir mal à cause de ton besoin de te concentrer sur ce qui se passe et l'envie d'"accompagner" ta fille (parole, explication, soucis pour elle)... sur le coup, tu n'auras pas le moyen d'être "avec" elle, tu dois être avec ton bébé et ton corps...
- un accouchement est un acte tellement incroyable, tellement fort... j'aurais tendance à dire que cette "violence" est bien trop fort pour une petite nana de son age. Elle pourrait culpabiliser en se disant qu'elle aussi avait fait mal à maman comme ça quand elle est née, qu'elle aura aussi mal un jour etc...

Bref, sans jugement aucun, je dirais non à cause des risques pour elle. Mais tu peux lui promettre qu'elle vient voir son bébé frère ou soeur directement après... Au finale, voudrait-elle être présente afin d'être sur d'avoir sa "place"? Même si les enfants se réjouissent de l'arrivée d'un nouveau bébé, c'est quand même anxiogène, donc peut-être à voir de ce côté aussi...

Tout de bon et encore toutes mes félicitations!

bec!



Il était une fois une salade solitaire qui tomba sur un steak exceptionnel.
Le steak était accompagné par trois petites patates et il dit à la salade:
"Si on faisait un plat?" La salade dit oui et ce fut une belle et longue histoire...
et avec des desserts en plus!!!


Lilypie


Lilypie

Lilypie Second Birthday tickers


Mon accouchement: le rêve, la (dure) réalité et le miracle...

Mon 2e accouchement: du rire et la peur à la folie et la béauté...


Porcinette
Messages : 634
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:34 am

@Salade, tu m'ôtes les mots

Message par Porcinette »

@Salade, tu m'ôtes les mots de la bouche!
Je n'aurais pas dit mieux.
C'est un moment intense et qui ,pour ma part, se passe entre la maman, le nouveau-né et le papa.
C'est dur pour un enfant, quel que soit son âge, de voir sa mère souffrir.
Par contre je trouve chouette que l'enfant puisse aller retrouver sa maman juste après, pour qu'il se rende aussi compte qu'il n'est pas oublié, qu'il a sa place auprès de sa famille, et que le petit frère/soeur juste né ne le remplace pas.

Lilypie 3ème anniversaire PicLilypie 3ème anniversaire Ticker
cachel
Messages : 2309
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:49 am

vos commentaires sont plein

Message par cachel »

vos commentaires sont plein de bon sens, et tout à fait ce que je me représente. et puis je sais aussi que ma fille a dit ça sur le coup, mais pas dit qu'elle tienne encore ce discours dans quelques mois!

je me tâte aussi pour la nouvelle maison de naissance Tilia, récemment ouverte à neuch, et je sais que là, ma fille aurait sa place, en tout cas pour une partie du travail. bien des considérations à prendre en compte!

cachel, maman country!

Lilypie Fifth Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

TG et PDS +++ le 1er avril
1er rdv à 7s5j: tout va bien, bb mesure 14mm!
pikaboo
Messages : 32
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:42 am

je pense pas qu'en clinique

Message par pikaboo »

je pense pas qu'en clinique ou hôpital tu puisse faire venir ta fille. Par contre, je pense qu'à la maison ou en maison de naissance, ce sont des choses qui arrivent très souvent... et je trouve même que c'est une bonne chose. Pour moi, l'arrivée d'un enfant, n'est pas qu'une question de père-mère mais aussi de fratrie. l'arrivée d'un enfant est une grande émotion pour tout le monde, et je suis sur qu'en permettant la présence des autres membres de la fratries ont réduirait pas mal de tensions dues à ces questions de place, de jalousies etc...
Après, je ne parle pas de regarder tout ce qui se passe, mais pour une partie de l'accouchement, du travail etc...
c'est une question très personnelle, mais voilà mon avis!
chaton78
Messages : 1135
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:34 am

Bon mon fiston est trop

Message par chaton78 »

Bon mon fiston est trop petit donc la question ne s'est absolument pas posée, mais je ne pense pas que j'aurais apprécié sa présence. Voir sa maman souffir, voire hurler, le sang, le bébé qui pleure, les petits travaux de couture.... non non merci, ceci reste une expérience à vivre uniquement entre les parents. Même s'il sort pendant la délivrance, je trouve l'accouchement assez violent, mais également magnifique on est d'accord. Cependant pour un enfant le côté "magnifique" que nous vivons ne doit pas être évident à voir.

Les naissances des Janviettes 2010



Lilypie 4ème anniversaire Ticker



Lilypie 1er anniversaire Ticker

virgal
Messages : 786
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:35 am

Non moi franchement je ne

Message par virgal »

Non moi franchement je ne pourrais pas. J'ai toujours dit que la seule et unique personne que je veux avoir à mes côtés pour accoucher, c'est mon mari ! Et s'il ne peut pas être là (pour raison professionnelle par exemple) alors j'accoucherai toute seule ! Je sais qu'il y a certaines femmes qui accouchent avec leur maman ou une amie à leur côté mais là aussi pour moi c'est impensable (sans vouloir critiquer ces mamans hein !)... Non je trouve que c'est un moment trop intime... Et puis, je sais pas comment expliquer mais si mes enfants étaient présents, je crois que je n'oserai pas me comporter naturellement. Je crois que je ferai tout pour ne pas montrer ma douleur par exemple. Pour qu'ils ne fassent pas du souci pour moi... Enfin bref, non moi je ne pourrais vraiment mais vraiment pas !

Lilypie 5ème anniversaire Ticker

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie Attendre un bébé Ticker
MOUSI
Messages : 193
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:22 am

je pense pareil que Salade

Message par MOUSI »

je pense pareil que Salade et Virgal m'a droit ôté les mots de la bouche, en disant que justement
qu'on ne pourrait pas se comporter naturellement, on aurait peur de montrer la douleur à une petite de
5 ans, c'est quand même impressionnant à cet âge-là !

quand j'ai accouché d'Adrian j'ai eu droit à une césarienne d'urgence suite à un décollement placentaire,
ben on a dû amener ma fille à l'hosto (vu l'heure, c'était même pas 7 heures du matin et en plus ici
en Argovie on n'a aucune famille, vu que le petit est venu 3 semaines avant ça nous a tout chamboulé).

bref, mon mari est resté avec elle, moi j'ai été au bloc opératoire toute seule, elle avait pleuré un coup
quand ils m'ont emmenée en salle d'op, pourtant j'étais plutôt "bien", j'ose pas imaginer comme ça aurait été
avec les contractions et la douleur...

alors non, je pense comme les copinautes, ce n'est pas une bonne idée

Lilypie 5ème anniversaire Ticker

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

lola999
Messages : 112
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:47 am

OUF ! Alors là que te

Message par lola999 »

OUF ! Alors là que te dire... Je suis assez d'accord avec les commentaires précédents.
Je n'aurai pas voulu que ma fille assiste à la boucherie que fut mon accouchement. J'ai vraiment cru mourir à un moment donné et les gémissements que l'on pousse dans ces moments là n'ont rien à voir avec ceux des vaches il me semble ;-) Les animaux sont drôlement plus courageux que nous !

Bref, je pense qu'on vit à une époque où on peut se permettre d'accoucher dans l'intimité et c'est pas plus mal.

Bisous !

Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker
Daisypath Next Aniversary PicDaisypath Next Aniversary Ticker
Gagy
Messages : 36
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:37 am

J'ai accouché seule

Message par Gagy »

le père de ma fille n'étant pas présent, et je n'ai même pas voulu de ma mère pour ce moment très intime. Je ne pense pas avoir l'envie que ma fille soit présente pour cet accouchement ci.

Je pense que même si elle en fait la demande cela sera non catégorique de ma part.


Lilypie Attendre un bébé Ticker
cachel
Messages : 2309
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:49 am

je comprends tout à fait ce

Message par cachel »

je comprends tout à fait ce sentiment, et je le partage en partie, quand on accouche on doit pouvoir se concentrer entièrement sur ce qu'on fait et ne pas avoir à surveiller ou expliquer des choses aux aînés.
j'avais lu des témoignages très positifs, mais évidemment, c'etait des acc de rêve, faciles, rapides. de toute façon, sauf problème, mes filles verront au moins le début du travail, avant qu'on ne les confie et que je ne parte pour la mat. je me demande vraiment comment réagira la grande, ce qu'elle va me dire, ce qu'elle va faire.

cachel, maman country!

Lilypie Fifth Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

TG et PDS +++ le 1er avril
1er rdv à 7s5j: tout va bien, bb mesure 14mm!
Répondre