arréter de travailler

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Répondre
bibil
Messages : 20
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:29 am

arréter de travailler

Message par bibil »

bonjour,
voila, je voulais avoir votre avis sur le fait d'arréter de travailler après bb1
est ce faisable? comment vous en sortez vous financièrement?
Y a-t-il des aide?

enfin j'aimerais bien quelques piste pour faire mon choix.

merci beaucoup
marianne80
Messages : 364
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:30 am

calculs

Message par marianne80 »

Il y a des calculs à faire mais c'est tout à fait faisable. Et c'est même une décision géniale je trouve pour ton enfant.
Il faut que tu saches que tu paieras moins d'impots, que tu peux recevoir des aides au logement et à l'assurance maladie.
Tu auras des frais de garde (qui sont quand même conséquent) en moins.
Tu peux aussi enlever les frais de transport pour te rendre au travail, et les frais de repas pris à l'extérieur.
Tu dépenseras surement moins en nouriture car tu auras plus de temps pour faire les choses(plats, gateaux) toi-même et achetr par rapport aux promotions.
Peut-être que ton budget maquillage sera réduit aussi et le budget des beaux vêtements pour travailler.
Tu peux aussi économiser en prenant le temps de faire les trocs pour tes enfants (vêtements, jouets, matériel)
Tu peux aussi, si tu as du terrain prendre le temps pour cultiver des légumes.
Tu peux économiser aussi sur le lavage de la voiture, que tu pourras faire toi-même et pas mal d'autre chose dans la maison.
Voilà, j'espère avoir pu t'aider.
Bon courage
Marianne

Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker
bibil
Messages : 20
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:29 am

quel beau tableau idilique

Message par bibil »

quel beau tableau idilique tu me raconte la.
avec ces arguments je recommence pas c'est sur!

Mais au niveau social, tu te sent pas trop à l'écart?
Il faut que le mari gagne un sacré paquet pour vivre?

enfin ca donne vraiment envie tout ca car c'est exactement ce dont je reve pour mes enfants.
canelle72
Messages : 285
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:31 am

Non, non .... mère au foyer

Message par canelle72 »

Non, non .... mère au foyer ce n'est pas si idylique que ça bien au contraire ..... J'ai moi-même été maman au foyer pendant 11 ans ... Pas par choix mais par obligation.MOn métier me permettait pas de gagner assez pour payer toutes les dépenses liées à mon activité (frais de garde, habits, voiture, etc...) De plus ma famille est à une centaine de kilomètre de chez moi donc pas d'aide "gratuite" Depuis peu je suis toujours au foyer mais j'exerce la profession de maman de jour chez moi. Ce n'est pas évident d'être toujours au foyer, nous n'avons pas du vie sociale, nous sommes un peu à l'écart, un peu dénigrée du style ah tu fais rien ????? t'as de la chance !!!!! ton mari doit avoir un sacré salaire .... j'aimerais bien être à la maison faire rien que de m'occuper de mes enfants ..... et ce'st loin d'être le cas..... Pas de vacances depuis 11 ans, le coiffeur une fois par année, les habits et les chaussures seulement en cas de très fort besoin, les sorties, les concerts, les cinémas, jamais .... pas les moyens ..... alors c'est loin d'être le rêve...... Toutes nos conversations tournaient autour du travail de mon mari et des enfants c'est tout !!!! Alors, il faut bien réfléchir, je pense qu'un compromis entre les deux du style 40-50 % serait l'idéal..... depuis que je travaille, à la maison bien sûr et toujours dans les couches, les biberons, etc ..... mais au moins j'ai mon salaire, j'ai mon travail et je suis très épanouie c'est un truc tout con, mais depuis 11 ans c'est la première fois que j'ai pû faire un cadeau pour l'anniversaire de mon mari avec les sous que j'ai gagné moi-même ....c'est con mais psychologiquement c'est énorme.... le week-end malgré que je suis toujours et encore à la maison, avec les repas, le lessive ..... j'ai tout de même l'impression d'avoir congé puisque je ne garde pas de petits bouts !!!!!! d'aller travailler à l'extérieur c'est pas évident, mais de rester à 100 % maman au foyer c'est très dur !!!!! surtout pour moi qui avait dû déménager à 100 kilomètres de chez moi à la naissance de ma première..... et laisser famille et amis.... Réfléchis bien et prends la bonne décision.
Louloutte1005
Messages : 246
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:25 am

Hello, J'ai donné mon

Message par Louloutte1005 »

Hello,

J'ai donné mon congé à la naissance de Lou-Anne car je voulais passer la première année auprès de ma fille et de toute façon je n'aurais pas pu faire un temps partiel auprès de mon employeur.

Je ne me suis à aucun moment sentie mise à l'écart et j'étais même bien organisée au niveau des activités.

Finalement après 10.5 mois avec ma puce j'ai repris un emplois à 40 % (le 15.08.2006.

Ce n'est pas uniquement pour des raisons financière car en effet si tu fais le calcul entre les trajets, la garde de l'enfant, les impôts..... le solde de mon salaire nous permets de ne pas se serrer la ceinture et ma motivation première c'est de garder un pied dans le monde du travail.

Je pense que si tu peux te permettre d'arrêter un moment et surtout si tu as envie fais le. Au pire, tu peux t'inscrire au chômage si tu dois retrouver un emploi.



Lilypie Baby Ticker
kitty2003
Messages : 1782
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:32 am

En effet ca fait envie...

Message par kitty2003 »

... de rester a la maison mais comme a dit canelle tu es un peu coupé de tout je pense! Perso je vais recommencer a 100% après les 4 mois mais c'est financier car on a un grand appart qui coute assez cher, une voiture a crédit, etc... et c'est vrai qu'on ne pourrait pas se permettre de n'avoir qu'un salaire mais il est sur qu'au début j'aimerais bien faire un pourcentage moins élevé comme par exemple un 70% au moins! Je vais encore en parler avec mon homme et on verra par rapport aux calculs mais c'est vrai que je ne pourrais pas rester autant d'années que canelle a la maison! Et comme dit louloutte il est bien de travailler meme a un pourcentage bas pour au moins avoir qqch au cas ou! On ne sait pas ce qui peut arriver, ton mari peut perdre son travail, vous pouvez un jour vous séparer ou autre et là c'est pas facile! Ma mère a vécu ca et elle a du recommencer a travailler 11 ans après car elle s'est séparée de mon père et c'était pas simple!

kitty
Lilypie Attendre un bébé Ticker
greentea
Messages : 2567
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:30 am

J'ai arrêté de travailler

Message par greentea »

J'ai arrêté de travailler quand mon fils avait 1 an, jusque la j'avais un 50%, car nous avons déménager trop loin de mon boulot. Mes enfants ont maintenant 3 et 5 1/2 ans, je ne me sens pas "à côté de la plaque", je m'occupe d'une association d'un jardin d'enfants, je fais du jardin potager (pas d'achat de légumes depuis début juillet), j'ai des arbres fruitiers (pas d'achat de fruits non plus). Je profite des soldes pour faire du stock d'habits. Je bricole et je sors pas mal avec mes enfants.
Je trouve que le temps passe trop vite à la maison et je ne me vois pas travailler avant quelques années.
chris74
maman de
Tickybee Ticker


Tickybee Ticker

et créatrice de lettres en céramique pour bébé.


Kit
Messages : 634
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:20 am

Je me pose la même question

Message par Kit »

et j'ai d'ailleurs posté un sujet dernièrement qui n'a pas eu bcp de succès !

Je suis a 50% depuuis la naissance de ma fille. J'aime ce que je fais et entre les grands-mère qui me garde la petite il y a juste 1 jours que je paie une maman de jour. Tout va bien dans le meilleur des monde non ?

Ben en fait depuis quelques semaines, on va dire 1 bon mois voir 2, je culpabilise énormément de bosser, j'ai bcp plus de peine à laisser ma fille. Quand je bosse je me demande ce qu'elle fait, j'envie les personnes qui sont avec elle. J?avais peur de recommencer mais ça a bien été.

Maintenant je me dis de plus en plus que le temèps passe horiblement vite. Elle a plus de 16 mois. Elle va avoir 1,5 ans et j'ai l'impression qu'elle vient de naître ! Nous envisageaons un deuxième, mais pas de suite, d'ici 1 an je pense. Là mon mari et moi en discutons beaucoup ensemble et il voit que l'air de rien c'est un sacré stress le matin, l'habiller, la déposer, partir bosser, rentrer le soir et à ce moment t'as juste le temps de lui donner son bain, à manger et hop au lit ! Super quoi ! Ok c'est un 50% c'est tout à fat gérable mais pas avec 2 enfants je ne vois pas le faire !

merci le stress le matin pour aller bosser, le stress sans arrêt. Ces temps je ne fais que de courrire. Car je veux aller en balade avec elle, au parc dans la forêt et j'ai jamais le temps de tout faire ! LA piscine cet été j'y ai été 3x !!!

Mon soucis était aussi financièrement. Mais parait qu'on peut s'en sortir vraiment pas trop mal avec certaines aides et les impôts c'est claire que ça fait une différence !!

Evidemment je me pose la question professionnellement. J'aime bien mon job et j'ai peur qu'en arrêtant je ne trouve plus. Et puis je me dis aussi que je ne suis aps carrieriste donc au pire retrouver autre chose....je garderais des enfants à midi pour le repas au pire si on tourne pas ...

Par contre je ne me fais pas de soucis d'avoir aucun autre sujet de conversation, je pense que je fais bcp d'activité en dehors. On se voit avec d'autres mamans, ensuite je vois des amies qui n'ont pas d'enfants. On se la joue à "Desperate Houswifes" avec 1x par mois une sortie, sans maris et sans enfants. Enfin une fois c'est chez l'une une fois chez l'autre car le restaurant c'est pas donné. MAis çA change les idées !!!

Tiens moi au courant, çA me ferais plaisir de discuter avec qqun qui se pose les mêmes questions que moi !!! PArfois je suis perdue ces jours !!!Lilypie Deuxième Ticker
marianne80
Messages : 364
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:30 am

Mère au foyer, c'est le pied!

Message par marianne80 »

Moi je suis à la maison avec ma fille, et je ne me sens absolument pas à l'écart de la société. Au contraire, j'ai le temps de faire beaucoup plus d'activités sociales que si je travaillais toujours avec les mêmes personnes. En plus, je vois grandir ma fille et pour n'importe quel argument je ne me priverais pas de cela.
Mon mari vient de commencer son premier job, donc il n'est pas super bien payé, mais nous partons en vacances et nous mettons de l'argetn de côté.
On a un apprat pas cher (avec jardin) et une vieille voiture et on ne vis pas dans le luxe. Je n'achète par exemple pas de marque ni pour ma fille, ni pour moi!
Je pense qu'il suffit simplement de placer des priorité pour y arriver. (pas de voiture à crédit par exemple) et bien gérer son argent. C'est tout!
j'espère avoir encourager toutes les mamans qui souhaitent rester au foyer pour le bonheur de leur enfant, et le leur!
Marianne
Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker
Love love
Messages : 295
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:33 am

Perso moi je travaille à

Message par Love love »

Perso moi je travaille à 60% et je trouve cela idylique !!
Avoir 4 jours avec mon bébé et 3 jours de travail permet de mixer un peu les 2 !!!
canelle72
Messages : 285
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:31 am

Je précise que je n'ai pas

Message par canelle72 »

Je précise que je n'ai pas de voitures à crédit et que je ne vispas dans le luxe bien au contraire.....cependant celka dépend aussi dans quelle région on habite ..... je suis dans une région où tout est cher....les assurances maladies, les loyers, les impôts etc, etc et pour courronner le tout nous n'avons droit à aucune subvention ....il y a une grosse disparité d'une région à une autre .... je ne sais pas si vous avez vu l'étude nationnale qui a été faite au sujet des dépenses fixes. Ils ont pris un couple(qui vit exactement la même chose voitures identiques, assurances identiques, grandeur de maison identiques, etc) avec un salaire annuel de 150'000 francs avec deux enfants, deux voitures, une maison.... ils ont déduits les frais fixes pour la même maison,les voitures, l'électricité, les assurances en tout genre, les impôts, etc ....... ceux qui s'en sortent le mieux c'est un couple qui vivrait à Grandvillard (Fribourg) une fois tout déduit il lui resterait plus de 82'000 francs par année pour les loisirs,vacances, ..... par contre un couple qui habite sur la côte vaudoise, il lui resterait plus que 22'000 francs..... donc tout est relatif, s'il l'on peut rester à la maison et sepayer des loisirs et certains plaisirs ça change les données vraiment .... je ne parle pas de marques mais juste de peits loisirs.... je précise..... il faut aussi dire que si l'on devient maman au foyer dans une région où l'on a toujours habité et que l'on a de la famille et des copines ça change tout également ..... je dois dire que le fait d'avoir dû déménager plusieurs fois en l'espace de dix en étant maman au foyer n'a rien arrangé..... de toutes façons chacun le vit d'une manière différente et être maman au foyer pendant plusieurs années ou durant quelques mois ça change aussi.....
kitty2003
Messages : 1782
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:32 am

Nous n'avons...

Message par kitty2003 »

... pas eu le choix que de prendre une voiture a crédit, qui n'est pas neuve tout de meme, mais l'ancienne voiture n'était vraiment pas faite pour un bébé (sportive, 2 portes, etc...) et nous avons choisi de faire un crédit pour que l'on puisse installer notre enfant comme il faut et partir plus loin car la famille de mon homme vient de Paris et du Portugal donc ce sont des plus grands trajets! Ensuite on ne vit pas dans le luxe, simplement les appart assez grand sont assez cher et voila tout! Et je ne voudrais pas non plus arrêter de travailler complètement mais baisser oui volontier! Ce n'est pas non plus pour autant que mon fils sera malheureux... il y en a qui sont tout le temps avec leur parents et qui sont malheureux a mourir! C'est juste que je n'ai pas l'habitude non plus de ne pas travailler et je pense que c'est bien de rester dans ce monde pour, comme je l'ai dis plus haut, avoir qqch en cas de problème tout simplement!
C'est pour ca que je comprend canelle car ca n'a pas du etre facile tous les jours en effet! Tu as eu du courage bravo!

kitty
Lilypie Attendre un bébé Ticker
lauriane1984
Messages : 115
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:32 am

moi je travail 12h00 par semaine

Message par lauriane1984 »

Coucou !

Alors moi sa fais 1 année que je travail à 20% et là je suis enceinte de bébé1 de 19 semaines !! on va continuer comme sa en faite je travail peu parceque on voulais déjas s'organiser pour plus tard quand on aurais l'enfant et sa va bien !
Autement je voulais savoir, on va se marier bientot et donc on pourras demander une aide mais je voulais savoir, on dois demander ou pour une aide pour les assurances ? et pour le loyer ? on viens d'un p'tit bled vers Moudon ! Merci Lauriane
moupet
Messages : 1686
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:19 am

Bientôt la reprise

Message par moupet »

Je vais reprendre mon travail à 50% dans 1 semaine après 4 mois d'arrêt. Pour moi et ma fille, j'aurais arrêter, mais notre situation ne le permet pas. En fait, mon salaire permettra de payer notre maison et les assurances vies y relatives. Le salaire de mon mari sera pour les factures et manger. Si nous n'avions pas acheter cette maison, j'aurai pu arrêter. Mais c'est pr notre fille qu'on l'a acheté. Pour avoir de la place pr elle, et les futures enfants.
Kit
Messages : 634
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:20 am

je t'envoie un MP

Message par Kit »

Lilypie Deuxième Ticker
Kit
Messages : 634
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:20 am

A mon avis c'est un peu

Message par Kit »

A mon avis c'est un peu facile de dire que l'on e pourra jamais arrêter de bosser ou que au contraire on ne pourrais pas rester à la maison....avant d'y être confrontée !!

J'ai plusieurs exemple autotu de moi. Des amies qui ont arrêtés de bosser qui se plaisent d'autres ont recommençé car elles étaient malheureuse.

Perso je pense que avec 1 enfant c'est tout à fait gérable de bosser un petit pourecntage, moi je suis a 50%. ça me convenait bien mais depuis quelques temps je passe par une période de culpabilité et j'ai de la peine à laisser ma puce pour aller bosser. Avant je ne ressentais pas ce besoin d'être avec elle et là j'ai l'impression de rater pleins de trucs. Je me fais une raison et me dis que quand le 2ème sera en route on en reparlera. Mais je pense sincèrement arrêter de bosser avec le 2ème.

MOn mari n'a pas un gros revenu, et nosu habitons sur la Côte donc loyer assez élevé. PAr chance le lesing de la voiture est terminé, nous n'avons pas de dettes, chaqu'un une assurance vie que nous pouvons déduire de nos impôts, et vivons simplement mais pouvons quand même nous payer une sortie de temps en temps au restaurant.
D'après mes calculs fait sur le DVD de VAudtax les impôts que nous devrions payer si nous n'avions que le revenu de mon mari seront tellement bas que nous n'aurons je pense pas moisn à la fin du mois que maintenant. De plus qu'il ny aura plus de frais de garde, moins d'essence et surtout bcp plus de temps pour préparer des soupers qui coutent pas trop cher. QUand on bosse et qu'on doit gérer encore la maison, les courses et tout le reste on se facilite la vie en achetant des trucs pas toujours très bon marché mais pratique.

Faites vos calculs sur le système Vaud tax. Les impôts sont une part très grosse de nos dépenses en règle générale. Les déductions pour contribuables modestes sont intéressantes et j'avoue que j'étais la première à penser que nous n'arriverions jamais. J'ai fait une feuille de calcul avec toutes nos dépenses par mois, sur 1 an et je vois le résultat.

Maintenant je verrais bien en temps voulu. Qui sait comment je serais quand je serais à la maison ? ça personne ne peut me le dire et je verrais bien. Faut essayer LA vie passe trop vite !! Lilypie Deuxième Ticker
Répondre