Je n'ai pas tout lu, mais voici mon expérience:
Il y a 3 ans nous avons failli acheter un appart. La discussion commençait à bien avancer et avant d'aller plus loin, je voulais savoir si on aurait un prêt "facilement" ou pas. J'ai appelé ma banque et on ma passé un conseiller, je lui ai expliqué ma situation et surtout que je n'y connaissais rien (et ne comprenais pas grand chose). Le type a passé près d'une heure au téléphone à tout m'expliquer. Quoi, quelles garanties, quelles conditions, etc. etc. Tous en détail, c'était vraiment clair.
Suite à cette discussion, j'ai appelé d'autres banques, pour voir leur conditions, et chaque fois je pouvais comparer avec ce que le 1er conseiller m'avait dit, et je pouvais poser les bonnes questions (pourquoi si ou ça, leurs spécificités etc.).
A force, je m'étais fait une idée des questions à poser, des "pièges" et surtout que si on négocie bien on peut obtenir des conditions spéciales qui ne sont pas accordées d'entrée.
Pour l'appart, ça ne s'est pas fait. J'ai oublié la moitié des infos que j'avais eu à l'époque, mais je peux te dire ceci:
- appelle une ou des banques pour avoir plus d'infos et surtout desréponses à tes questions (n'hésite pas à dire que tu ne comprends pas)
- si un projet se profile, fais le tour des banques, prends bien note de leurs offres et n'hésite surtout pas à faire jouer la concurrence (oui, mais ailleurs on me propose si ou ça, et chez vous?)
![Lilypie Attendre un bébé Ticker](http://bd.lilypie.com/L1Lop2.png)