une maman presque comme les autres!!!

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
merichan

re: une maman presque comme les autres!!!

Message par merichan »

Salut Fatima,

Je ne peux que rejoindre les autres dans tout ce qu'elles t'ont dit...

Il en faut de la force et du courage pour faire tout le chemin que tu as fait vers la reconstruction... tu mérites respect et admiration

Je te souhaite le meilleur pour poursuivre ta route... bien sûr ce n'est pas tous les jours facile, mais de ce que j'ai pu lire, tu auras toutes les ressources nécessaire pour réussir :-)

Pis si jamais le coup de blues te guette... n'hésite pas... profite de cet espace pour venir exprimer tout ça et te recharger :-)

Tout de bon
merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004
Anteka

Message par Anteka »

hello ! je trouve que chacun fais des choix dans sa vie, que nous la portons plutot que le contraire..

tu as fais des choix, que tu dis toi meme mauvais, tu as survécu et surtout tu as reussi a te sortir de la drogue.. et rien que pour ca tu mérites bcps de respect.

Il n'est jamais trop tard pour bien faire, pour aimer tes enfants, pour réapprendre a vivre sans avoir honte.

nous sommes dans une vie ou les préjugés existent et sont permanent, une ancienne toxicomane sera pt etre méprisée surtout par peur je pense. si toi, tu n'as plus peur, que tu es sur et fiere de toi les gens le sentiront. je persiste a penser que dans la vie tout est possible si on a l'assurance qu'il faut.

mais rien n'est facile et surtout pas de ce sentir a l'aise.

pt etre serait il bien que tu parles a des gens plus compétent qui pourront t'aider a faire face a cette honte, a accepter tes choix meme mauvais, et a aller de l'avant ?

ce qui coompte aujourd hui, c toi et tes enfants. le mari a lui aussi ces choix et sa vie et tu ne dois pas en etre responsable. épanouis toi, apprend, donnes a tes enfants, et vis pour ta santé et ton bien etre, voila les petits conseil que je peux te donner.

bon courage et encore bravo de t'etre sorti de cette enfer.
Thalya

Message par Thalya »

Ben voila bonjour... j'ai vu ton message il y a deux jours et j'étais tellement à plat que je n'ai pas eu le courage de te répondre, mais j'étais pratiquement sûre que toutes les gentilles mamans de ce site ne t'éviterai pas... je vois que je ne me suis pas trompée et tant mieux.

Qu'y a-t'il de plus sale que de juger? Personne n'est parfait et tant mieux... je crois qu'on a chacunes notre jardin secret et qu'il n'y a pas grand monde qui ose en parler, alors bravo Fatima car non seulement tu nous as fait partager ton histoire sans en avoir honte et en plus tu l'assumes sans vergogne.... Connais tu beaucoup de personnes dans ton cas? Moi pas trop et tu sais les gens qui jugent c'est ceux qui ont on plus fait dans leur vie. Quelqu'un t'as un jour initiée, mais certainement que cette personne n'était pas présente lors de ton sevrage et c'est souvent comme ça... il suffit de tellement peu pour que les gens s'éloignent, rien qu'en faisant des enfants tu peux voir qui sont tes vrais amis, donc tu penses bien que dès que tu sors de l'ordinaire c'est la catastrophe, mais pas ici....

On est là pour partager les bons moments, soit, mais aussi les coups de blues, notre passé, nos soucis et j'en passe... donc pour communiquer, et il serait triste que ça change...

En tout les cas, sache que ce que tu as fais et que tu fais est admirable et soit fière de toi car je n'en connais pas beaucoup qui assumerait ta situation et je t'admire profondément pour ton courage, tu es une persone respectable, mais en lisant ton sujet, je crois que presque tout a été dis...

Alors BIENVENUE FATIMA ET BRAVO... et je te souhaite une vie pleine de bonheur....

Enormes bizouxxx Célin, maman d'
ptitdoudou

Message par ptitdoudou »

Merci Fatima...!! Comme tu vois, j'ai pu mettre la photo... même si je n'ai plus les petits poissons... POur les petits visages... tu écris "deux points" :, puis "un trait" -, puis "la fermeture d'un parenthèse" ), tout ça sans espace entre deux... Puis quand ton message s'affiche, t'auras un visage souriant... :-)
Je répondrai à ton autre message plus tard... En tout cas, avoir parlé avec ton chéri de ta démarche sur le forum me paraît très positif.. Tu est en train d'avancer à grands pas.. A bientôt.. je reviendrai avec plus de temps pour t'écrire..

Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker
fatima paixao

Message par fatima paixao »

salut Ilu,

je etais sur que tu etais un genie :-)!!!! lol
il est vraimet trop mingnhon ton petit David, je suis super heureuse de avoir trouver ce site chaque fois j'ai le coeur qui ce serre de voir des nouveau messages c'est bien mieux que les tchache ou tout le monde parle au mémé temps et ou j'ai beacoup de peinne a me retrouver de plus c'est souvent des jeunnes gens ( j'ai rien contre mais ... ) de plus tu te fais draguer allors que tu a beau dire que tu est marié et heureuse de le etre . bref je suis ,al tomber à chaque fois ici c'est vraiment le premie site ou j'ai pas peur des messages ( limite vulgaire et agressive) j'ai aussi été voir les archives il ya un tas de sujets super interesants.
voila je te souhaite un trés bon dimanche et je me rejuis de te relire gros bisous

ptitdoudou

Message par ptitdoudou »

Fatima,
Fatima,
je n'ai jamais parlé de ça dans cette forum car je viens ici pour des questions « maman »....mais je tenais à te le dire... je n'ai jamais pris des drogues et je n'ai jamais été violée... mais je sais ce qui est sentir l'ombre du passé. J'ai eu une enfance et une adolescence très difficile.. Mon père voulait aussi que je quitte l'école vers la cinquième année.. Heureusement la lois ne permettait pas enlever un enfant de l'école avant sa 8ième année. Il trouvait que depuis que j’allais à l’école, il ne pouvait pas m’utiliser comme manœuvre sur les champs toute la journée comme avant. Il y avait beaucoup de violence et des coups envers nous, les enfants de la part de mes parents. Pour pouvoir aller à l’école secondaire, j’ai menacé mon père à 13 ans en lui disant que s’il ne signait pas, j’imiterais sa signature et je devais m’échapper des coups de ma mère par la fenêtre pour assister au cours. Puis plus tard, je leur ai menacé de les dénoncer à la protection de la jeunesse s’ils continuaient à me tabasser.. Puis, j’ai commencé à travailler en cachette pour pouvoir continuer à me payer au moins le bus et les livres pour continuer à étudier. Ma vie a été un enfer jusqu’à que je suis partie travailler à une heure et demi de la maison, en louant un petit appart à l’age de 20 ans…
C’est très dur de se reconstruire une vie « équilibrée » après ça, j’aurais pu aussi prendre de la drogue pour supporter la situation (je l’avais à portée de main, tous mes copains en prenaient, je n’avais qu’à me servir) ou me suicider, idée qui me passait souvent par la tête. Je me remets tout le temps en question. J’étais tellement méprisée, tabassée, manipulée, abusée et dénigrée pendant tant d’années que mon auto estime est parfois au plus bas aussi. Alors, moi aussi je suis parfois comme un yoyo… un jour ça va, un jour ça ne va pas de tout.
Je n’ai jamais pu faire ce que j’aurais voulu, « traductrice et interprète » ou, styliste…..mais vu les moyens dont je disposais et ma situation, je ne me suis pas très mal sortie…et c’est déjà un miracle… je ne sais pas d’où je sortais la force… Je parle actuellement 5 langues. Je n’ai pas non plus des diplômes, et malgré mon expérience professionnelle variée et pratiquement sans interruption dès un très jeune âge, quand quelqu’un arrive avec un gros diplôme, même s’il est moins qualifiée dans la pratique, me dépasse et souvent obtient un salaire beaucoup plus élevé que le mien. J’ai dû même à plusieurs reprises former des personnes qui allaient occuper un poste supérieur au mien, et moi, je restais en bas par manque des papiers… Alors, c’est dégelasse et injuste. Comme quoi, le poids du passé peut être lourd à porter pendant toute la vie… Actuellement j’ai fait la paix avec mon passé, j’ai une très bonne relation avec mes parents depuis à peine quelques années… probablement aidée par la distance, eux sont au pays, moi, ici en Suisse. C’est dur et mon pays me manque, mes sœurs aussi.. Mais il fallait que je m’éloigne pour y voir plus clair et pour me reconstruire. Je me suis mariée ici, et comme tous les étrangers, je suis entre deux mondes dans ma tête…même si je suis très bien intégrée.
J’essaie de me dépasser chaque jour. Je lutte chaque jour pour me valoriser car on m’a éduqué en me disant que j’étais moins que rien, que je ne méritais pas d’être venue au monde, et quand on a entendu ça tous les jours pendant 20 ans, s’aimer c’est un travail de longue galère, un travail continu. Ça laisse des cicatrices à vie. Et même si ma vie n’est même pas l’ombre de ce qu’elle était dans le passée. Parfois je me sens au plus bas et je n’ai pas la force de remonter.
Ma vie va encore donner un tournant ces prochains jours. Mon fils aura une année après demain. Je vais arrêter de travailler dans une semaine pour des multiples raisons. Je vais mettre toute en œuvre pour me créer une vie heureuse pour le futur, pour moi, pour mon fils, pour mon mari, pour nous tous.
Ecrire ce message dans ce forum n’a pas été facile pour moi, car comme t’as vu, des centaines des personnes peuvent le lire… ça me gêne …mais bon…
fatima paixao

bonjour ilu je viens de voir ton temoignage ca ma beacoup toucher que tu raconte ton passe pas facil di tout je te comprends car moi aussi j'ai counu une enfance trés malheureuse avec des parents trop agees que m'ont enfermer dans une chambre jusque a mes 11 ans je parller a mon miroir je me evadés atravers lui j'ai aussi cnnu les coups de une mére depressive et de un pére alcoolique une soeur qui qurqit pu étre mq mére et un frere que arait pu aussi étre mon pére et qui m'ont detester longtemps car je etais l'accident celle qui est en trop celle qui vient gacher la vie des parents celle qui n'arriverait a rien celle qui ne serait jamais bonne à rien j'ai aussi connu le inceste par mon pére et par le mari de ma soeur , et ca c'est vraiment en gros... il ma falut aussi 30 ans pour grandir pour comencer a m'aimer et ne plus entendre le eco des famtomes du passé...

je espere que tu ceras tres heureuse dans ce nouveau tournant dans ta vie et vraiment merci pour cette belle lecon de vie la vie n'est vraiment pas facil pour perssonne...

je sais que ca a pa du etre facil de ecrire une partie de ta vie, pour moi non plu ca fait deux ans que je ma demandais ci ca me ferait du bien ou ci ca pourait faire du bien aux autres, et aujordui j'ai pas encore assez de recul mais pour le moment je ne regrete pas j'ai aussi trouver un site super ou il ya pas mal d'ancienes mamans de ici je te donne l'adresse ci tu a envie...

www.procreation.ch

je te enbrasse

ptitdoudou

Message par ptitdoudou »

Merci de ton message...
Ce que j'ai vécu n'a pas été facile.. mais dieu merci, je n'ai pas connu l'inceste ni le viol. Je trouve que c'es la pire chose qui peut arriver à un enfant, à une personne tout court...... Nous avons presque le même âge, t'as 35, moi, 33 pour 34 dans quelques mois...
Je trouve que beacoup de femmes de notre génération n'avons pas eu la vie facile...A part ça, il y a aussi d'autres similitudes dans notre vie de famille...
Allez, luttons pour une vie heureuse... !!! Courage... à nous deux et à toutes les femmes dans notre situation.
C'est l'anniversaire de mon fils aujourd'hui, il faut que je soie positive... :-)

fatima paixao

un trés joyeux anniversaire avec un petit peux de retard :-)
tu véra on séra trés heureuse car on le mérite gros bisous Ilu

fatima

Thalya

Message par Thalya »

Coucou, il y a eu pleins de réponses depuis moi et je ne peux pas les lires c'est décevant arrivez vous à les lires vous...mrci bizouxxx

Céline 31 ans, maman d'

Répondre